AMP, facteur de référencement pour les sites e-commerce ?
Le projet Accelerated Mobile Pages (AMP) de Google est-il un facteur de référencement naturel pour les sites e-commerce ? C’est la question posée par un intervenant lors d’une session Hangout. John Mueller, Webmaster Trend Analyst chez Google Suisse, a confirmé qu’AMP n’était pas un facteur de référencement naturel.
L’intervenant a observé une croissance de trafic de son site e-commerce depuis les résultats de recherche mobile. Quatre jours plutôt il avait implémenté AMP dans son site. Il a demandé si c’était une pure coïncidence. C’est en effet une coïncidence, a fait savoir John Mueller. “Pour autant que je sache, ce n’est pas un facteur de classement”, a-t-il dit.
Des facteurs de référencement il y en a plus de 200. Est-ce que Google doit considérer AMP comme un facteur supplémentaire ? John n’a pas connaissance des plans de Google à ce sujet. Il se pourrait que Google considère ce format comme une page standard. Pour le moment il n’y a donc aucun rapport direct entre la croissance de trafic, ou de visibilité, et le format AMP.
Cette réponse du Webmaster Trend Analyst de Google ne surprendra personne, a priori. C’était déjà annoncé officiellement, par exemple dans la liste des 8 astuces pour les webmasters qui voudraient implémenter AMP dans des sites web – voir le point (6). Rudy Galfi, responsable du projet AMP, avait déjà annoncé que Google n’utilisait pas l’Accelerated Mobile Pages (AMP) comme facteur de classement dans les résultats de recherche mobile.