Le projet Google+
Après la chute de Google Wave, Google a enfin lancé son propre réseau social, le projet Google+. Nous savions qu’un réseau social made in Mountain View était en cours de création. La qui circulait autour d’un éventuel Google Me n’était pas simplement une rumeur.
Le réseau social Google+ est conçu autour de cercles sociaux d’utilisateurs (appelés Cercles). Il permet à l’utilisateur de partager des informations avec des groupes d’utilisateurs au choix plutôt qu’avec la totalité des utilisateurs de son réseau.
Le géant de la recherche met l’accent sur la possibilité de personnaliser la confidentialité de Google+. L’utilisateur devrait en principe mieux contrôler le partage d’informations. Il sera confronté à un nouveau choix entre ce service et les autres réseaux déjà établis tels que Facebook et Twitter.
Le tout nouveau réseau social est plutôt intéressant notamment par son côté globalisant ou omniprésent. D’après Mashable Google+ devrait s’intégrer dans la plupart des produits et services de Google.
Actuellement Google+ est à l’essai, seuls quelques utilisateurs sont autorisés à l’utiliser. Il est toutefois possible de visiter Google+ et de s’inscrire pour que Google nous envoie une notification lorsque le service est prêt.
Patrick EMIN
29 juin 2011 14 h 58 minOn peut compter sur Google pour faire quelque chose de simple et puissant, j’ai toujours trouvé Facebook très compliqué pour pas grand chose. Nous avons besoin d’outils simples et intuitifs pour garder le contact avec un cercle restreint de connaissances. Ce qu’a présenté Google va dans le bon sens. +1
ya-graphic
29 juin 2011 15 h 39 minVous avez raison. Mais pour le moment Google+ n’est pas disponible. Le réseau social est à des années lumières de Facebook qui est sur le point d’atteindre le milliard d’utilisateurs (uniques?). De plus Facebook aussi évolue… Les utilisateurs seront-ils assez curieux pour voir les avantages offerts par le nouveau réseau social ?
Ludovic
29 juin 2011 16 h 04 minHere’s my bet : les services Google qui visent à “tuer” un concurrent frontal tel que Buzz avec Twitter ou Google+ avec Facebook seront toujours des échecs.
L’audience de Facebook est constituée de plusieurs centaines de millions d’idiots qui voguent sur l’aspect “cool”. Ces utilisateurs ne sont pas des technophiles et n’ont pas la finesse d’esprit nécessaire pour basculer sur un autre service, aussi bien soit-il (car aussi bien techniquement que sur le concept, Google+ a l’air très puissant).
Excepté la recherche qui cartonne et qui est ancrée dans les habitudes, les services Google n’ont jamais décollé. Les seuls services Google qui ont réussi à part la recherche sont le fruit de rachats. Google est une multi-nationale de cerveaux supérieurs qui ne parviennent pas à s’adresser aux “vrais gens”.
Un produit comme Wave témoigne bien de cet état d’esprit.
Patrick EMIN
29 juin 2011 22 h 34 minEuh, je ne serais pas aussi catégorique, les services Google n’ont jamais décollé, il faut le dire vite, que serait le web et les mobiles sans Google Maps, Google Mail, Android et.. Google Search?
Nikopik
30 juin 2011 16 h 12 minEt si vous voulez importer vos contacts Facebook vers google+, c’est tout simple : 😉
ya-graphic
30 juin 2011 16 h 30 minVous pensez que Google n’introduira pas de dispositif de migration de contacts vers Google+ ?