SocialBro: Quelle langue parlent vos followers de Twitter ?
SocialBro est un outil – en version bêta – qui vous permet d’analyser votre compte Twitter, son ecosystème, vos abonnés (followers). L’outil fournit des statistiques sur l’interaction qui peut exister entre votre compte et votre communauté. Vous trouverez une description de SocialBro au blog du modérateur.
Quelle langue parle la majorité de mes followers ? C’est la question qui m’intéresse. Vous êtes sur Twitter. Vous tweetez souvent ou peu, mais faute de statistiques vous ne pouvez pas savoir s’ils seront (réellement) lus ou compris. SocialBro dessine l’identité de vos followers selon plusieurs critères dont celui de la langue.
Les statistiques dans SocialBro
Quelle langue parlent vos followers ? Est-ce qu’ils vous comprennent ? Sont-ils anglophones ? Francophones ? Hispanophones ? Arabophones ?
D’après SocialBro (capture d’écran ci-dessus) mon compte Twitter est suivi par 57,6% d’utilisateurs qui parleraient le français et 40,6% qui parleraient l’anglais. Je parle au conditionnel parce que nous ne savons pas sur quels critères SocialBro se base pour déterminer cette statistique. Nous pouvons faire plusieurs suppositions.
- La situation géographique précisée dans le profil Twitter.
- La géolocalisation des tweets.
- Le fuseau horaire de l’utilisateur de Twitter.
- La langue choisie dans ses préférences.
- La langue de sa biographie.
Et comment l’outil traite ces indicateurs ? Certaines données sont-elles prioritaires comparées à d’autres ? Comment SocialBro va déterminer que le follower est réellement et uniquement anglophone ? Le québecois est-il anglophone ? Comment SocialBro fait-il le tri entre les bilingues ou les trilingues ?
Ces questionnements me font penser que cette analyse faite par SocialBro est à prendre avec des pincettes. Quoi qu’il en soit les statistiques nous présentent des tendances, pas de certitudes.
vincent
30 avril 2011 17 h 46 minDommage il faut installer l’appli…
Pourquoi ne pas avoir fait une application Twitter à laquelle on accède par un service Web du style Who unfollowed me ou ManageFlitter (excellente cette dernière au passage)
ya-graphic
30 avril 2011 20 h 11 minL’installation de l’application ne pose aucun problème.