La nouvelle page d’accueil de Twitter. Où est l’innovation ?
Une (nouvelle) page d’accueil.
Avouez qu’elle a du charme. Beaucoup plus que celle de Facebook ? Il s’agit de la nouvelle page d’accueil de Twitter. Sobre, elle fait beaucoup plus professionnel.
Le nouveau Twitter était en cours de déploiement, certains utilisateurs pouvaient déjà la voir. La page des profils de Twitter a également changé. Elle incite l’utilisateur à créer son compte, notamment par la mise en valeur de deux boutons : « Suivre » et « S’inscrire » (en couleur contrastée).
Twitter : copieur de Facebook ?
Cette nouvelle page d’accueil de Twitter me donne une impression de déjà vu. Il n’est pas impossible qu’elle ait été étudiée sur la base de son concurrent Facebook. Comme autre sous-titre de ce paragraphe j’aurais pu choisir : « Twitter en manque d’imagination ? ». Pas étonnant. Le service de microblogging compte aussi créer ses pages fans à l’image de celles de Facebook.
Regardez en haut à droite, les champs de connexion sont placés au même endroit, et le formulaire d’inscription est placé au même endroit, à droite de la page. Twitter montre aussi une carte du monde pour montrer que le service permet de communiquer avec les utilisateurs de la Terre entière. Le logo est placé en haut à gauche, un classique, comme chez Facebook, et juste en-dessous du logo nous pouvons lire un texte court qui présente l’utilité du réseau social.
Twitter met l’accent sur les nouvelles en temps réel du monde qui proviennent non seulement de sa famille mais aussi d’amis et inconnus. Chez Facebook on reste plutôt dans la sphère privée, on s’y inscrit pour rester en contact avec le frère et la soeur, les cousins, les amis et les collègues de travail.
Le seul avantage de Twitter sur Facebook réside dans le moteur de recherche. Facebook ne propose pas de moteur de recherche, mais attendez, ça va peut-être venir…
Anonyme
15 avril 2011 7 h 39 minC’est vrai que la ressemblance est frappante mais je trouve que l’accueil de Twitter a plus de g**ule 😉
Nicolas
15 avril 2011 8 h 55 minassez d’accord sur le constat.
Il existe un outil qui peut faire office de moteur de recherche pour Facebook, mais je crois qu’il ne brasse que les éléments publics, donc les profils mal sécurisés… Le retour d’info est donc assez limité: http://youropenbook.org/
Mathieu
15 avril 2011 14 h 26 minBonjour,
La page n’est pas encore accessible pour nous cependant il est vrai que la ressemblance entre les deux est flagrante. Ne serait-ce qu’au niveau de la carte mondiale présente sur les deux pages !
Aurélien
15 avril 2011 16 h 28 minEffectivement,
il y a 1 semaine, j’avais fait une capture comparative
http://yfrog.com/gztxocyj
c’était flagrant toutes les zones correspondent…
ya-graphic
15 avril 2011 16 h 32 minNon elles ne correspondent pas toutes, Twitter dispose d’un moteur de recherche et d’un panel d’utilisateurs.
Aurélien
16 avril 2011 15 h 17 minOui, c’est le panel étant la seule zone différente… de la a considérer ça comme une grosse différence, 80% des zones sont placées à l’identique, et la zone recherche est dans la zone de promotion / introduction du service. CQFD
Julien
15 avril 2011 17 h 28 minTwitter copie Facebook :
Un pas vers la monétisation (réussite ?) de Twitter ?
80% des internautes U.S. ne connaissent pas l’utilité de Twitter.
Je n’ose imaginer ce chiffre pour la France !
Simplification > Médiatisation > Augmentation des utilisateurs > Publicité >>> Rentabilité !
Une formule sur le web qui a déjà eu du succès sur le web :
– Google
– Facebook …
ya-graphic
15 avril 2011 17 h 37 minSimplification: à mon étonnement Twitter est encore considéré comme un service compliqué.
Médiatisation: disons qu’en France la médiatisation de Twitter est proche de zéro, j’exagère peut-être. De temps en temps on voit des émissions TV, mais la télévision n’est pas regardée par la totalité des français.
Augmentation des utilisateurs: en France le nombre d’utilisateurs de Twitter augmente (d’après une étude), mais pas autant que Facebook qui embête piétine un peu Google.
Publicité: Twitter expérimente.
Rentabilité: …