SEO, SEA, SEM, SMO… vous êtes perdu ?
SEO, SEA, SEM, SMO… beaucoup d’entre vous ignorent encore ce que signifient ces acronymes du Web.
Pour vous permettre de connaître ces termes une bonne fois pour toute, j’ai créé et publié une présentation sur mon SlideShare. Cinq pages au total vous expliquent les grands axes du référencement.
On ne peut faire plus simple, vous comprendrez que derrière chacun de ces termes se profile tout un univers de secrets, de complexités, de polémiques, de banalités et de mythes.
1. SEO : Search Engine Optimization
Le terme SEO signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Le SEO est le travail qui consiste à acquérir du trafic ciblé, de développer la visibilité des pages d’un site Internet via les résultats naturels/organiques des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).
2. SEA : Search Engine Advertising
Les trois lettres de SEA signifient « Publicité pour les moteurs de recherche ». Le travail du SEA consiste à acquérir du trafic ciblé, convertir des prospects en clientèle, développer la notoriété d’une marque. L’achat de mots-clés, sur la base d’un système d’enchères, permet d’acquérir des espaces publicitaires dans les résultats de recherche – au sommet et à droite des résultats naturels chez Google – et dans les sites Internet qui le permettent (par les liens contextuels). AdWords pour Google et AdCenter pour Bing (Microsoft) sont deux exemples de services qui permettent d’afficher des liens sponsorisés (également appelés liens commerciaux).
3. SEM : Search Engine Marketing
SEM veut dire « Marketing pour les moteurs de recherche ». Il recouvre deux domaines : le développement de la visibilité d’un site Internet par le SEO et par le SEA.
4. SMO : Social Media Optimization
SMO veut dire « Optimisation pour les médias sociaux ». Les activités du SMO consistent à construire et développer la notoriété d’une marque, à obtenir du trafic ciblé vers un site Internet via les médias sociaux : blogs, forums, réseaux sociaux (Twitter, Facebook…), wikis, sites de bookmarking social (Delicious, Mister Wong…), sites de partage de photos et de vidéos (Flickr, YouTube…), digg-like, etc.
[divide style=”2″]
Si vous désirez développer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche, contactez-moi, ma spécialité c’est le SEO.
Daniel Roch
7 mars 2011 10 h 10 minSimple, clair et concis. Excellent article sur la signification des sigles SEO, SEA SEM et SMO.
Ce qui est compliqué, c’est que certaines notions se croisent (comme le SMO qui influe aussi sur le SEO).
J’avais déjà tenté une approche de ces termes dans un ancien article sur la définition du référencement.
ya-graphic
7 mars 2011 12 h 21 minLe risque dans cette explication des acronymes est de créer un article que seuls les initiés comprennent. Faire un schéma c’est bien, mais ça ne suffit pas. Mon objectif est de fournir une explication la plus simple possible au lecteur qui ne connaît rien du référencement. J’espère avoir réussi, mais il y a toujours d’autres termes qui restent encore trop techniques et trop mystérieux pour le nouvel utilisateur…
Sandrine
7 mars 2011 13 h 55 minMerci pour cette traduction de certains termes chinois en bon français, ça permet d’avoir l’esprit plus clair!