Des albums de Raphaël distribués avec Twitter et Foursquare
100 albums de Raphaël ont été distribués le vendredi 24 septembre 2010 dans différents arrondissements de Paris. C’est Emi Music France (Electronic & Musical Industries), l’entité française du groupe d’édition musicale EMI, qui a organisé l’opération.
Twitter, Foursquare et l’e-marketing
Pas de place au hasard, pour obtenir les albums les parisiens devaient se connecter sur leur compte Twitter et suivre les check-in de Foursquare. De mystérieux hommes masqués distribuaient les albums. Couplée au street-marketing cette opération e-marketing s’avère plutôt intéressante, c’est néanmoins une expérience exemplaire… pour toutes les entreprises ?
Et pour une entreprise qui débute ?
L’exploitation de Twitter et Foursquare dans un objectif commercial n’est pas une première, elle contribue toutefois à démocratiser l’utilisation de Twitter et Foursquare en France.
Qu’en est-il d’une entreprise qui débute dans son propre secteur ? Doit-elle s’assurer une certaine popularité auprès du grand public pour réussir ce type d’opération ? La gratuité du produit est-elle le seul moteur de cette réussite ? Il y a, certes, plusieurs facteurs à prendre en compte ; l’implication d’une entreprise dans les services de géolocalisation devient aujourd’hui un levier indispensable pour acquérir une visibilité en ligne.
Liens connexes :
- Le compte Twitter @EmimusicFrance.
- Le profil Foursquare de Raphaël dédié à l’opération.