Tumblr le tumblelog qui monte
Tumblr progresse à grande allure. La presse suit de près la croissance de ce service de blogging, ou plutôt de tumblelogging (de l’anglais a-tumble : pêle-mêle et log : journal de bord). Soyons précis. Certains classent encore le tumblelog dans la catégorie micro-blog ou blog. Or les trois désignent trois types de publication différents.
Le site Mashable, mastodonte de l’actualité des médias sociaux, a créé récemment son QG sur Tumblr (1). Mais il n’est pas le seul à être présent sur Tumblr, d’autres comme Twitter (2), Fourquare (3) ou Newsweek (4), The New York Times (5), The Huffington Post (6), etc. font acte de présence. Ya-graphic.com aussi : http://notes.ya-graphic.com/
Tumblr en chiffres
Les chiffres de la croissance de Tumblr (en 2010) parlent d’eux-mêmes. L’infographie ci-dessous date de février/mars 2010.
- Tumblr a fait partie du Top 50 des sites américains (7)
- 2 millions de publications par jour
- 18 nouvelles publications et reblogs à chaque seconde
- 6,6 millions d’utilisateurs
- 15 000 nouveaux utilisateurs par jour
- 1,5 milliard de pages vues par mois
- juillet 2009 ils avaient 255 millions de pages consultées par mois ; novembre 2009 ils avaient 420 millions de pages vues
- Tumblr utilise 82 serveurs
- la moitié du trafic de Tumblr provient des États-Unis, la part de la France est d’1 % (16 millions de pages vues)
- Tumblr en 10 ème position sur le Web français (d’après Quantcast)
Les journalistes américains se mettent progressivement à « tumbleloguer » pour se rapprocher des plus jeunes. C’est le cas de Mark Coatney qui est journaliste chez Newsweek. Même si Tumblr a quelques points communs avec Twitter sa plate-forme propose toutefois un espace de conversation beaucoup plus développé et simple d’utilisation.
Les concurrents de Tumblr
Tumblr n’est pas le seul service à proposer le tumblelogging. Voici une liste de concurrents :
- Soup : http://www.soup.io
- Publr :
- YouAre : http://youare.com
- ZooLoo :
- Formspring : http://www.formspring.me
Avantages de Tumblr
Je suis sur Tumblr depuis quelques mois. Le service est pour moi un vrai journal de bord en ligne. Je le situe entre le blogging WordPress et le micro-blogging de Twitter, c’est d’ailleurs ce que pense Stan Schroeder sur Mashable (8). Disons que c’est une sorte de brouillon sur lequel j’étale mes pensées liées à ma profession.
- je peux publier des articles, des citations, des vidéos, du son
- Tumblr aime les moteurs de recherche : le service permet de créer des liens dofollow et en dur, contrairement à Twitter (liens nofollow souvent raccourcis par un raccourcisseur d’URL)
- Tumblr permet de personnaliser son nom de domaine, comme sur une plate-forme de blog ordinaire (blogger par exemple). Par défaut le nom de domaine est un sous domaine «
- les mises à jour envoient des pings aux moteurs de recherche
- Tumblr génère et met à jour un fichier sitemap.xml, exemple :
- j’ai la possibilité d’inter-connecter Tumblr au blog Ya-graphic.com, à mon profil de Twitter et à celui de Facebook
- il est possible d’ajouter un script Google Analytics pour suivre le nombre de visiteurs et voir les publications qui ont le plus de succès
- il est possible aussi de personnaliser le thème du tumblelog, il faut avoir un minimum de connaissances en CSS. De multiples thèmes sont à la disposition du tumblelogueur
Liens :
- (1) – Le QG de Mashable US sur Tumblr.
- (2) – Le tumblelog de Twitter.
- (3) – Le tumblelog de Foursquare.
- (4) -Le tumblelog de Newsweek.
- (5) – Le tumblelog du New York times (en cours de création).
- (6) – Le tumblelog d’Huffington Post.
- (7) – Le Top 50 des sites américains.
- (8) – Stan Schroeder : « Situated between WordPress, which requires a bit more effort to create and organize content, and Twitter, which requires almost no effort but also doesn’t offer many features […] » (cf. Mashable)
- L’audience de Tumblr.com sur Quantcast.
- L’audience de Tumblr sur Compete.
mr_anzai
20 août 2010 10 h 02 minOn peut aussi penser à 9gag (http://9gag.com/) en ce qui concerne la concurrence.
Article très sympa.
Antoine
27 novembre 2011 10 h 52 minBel article, je teste un peu ce que donne Tumblr, et votre blog sera le premier que je suis!