Pourquoi acheter un domaine avec l’extension .CO ?
25 ans après le lancement de l’extension .COM, plus de 90 millions de noms de domaine ont été enregistrés en .COM. Aujourd’hui l’extension colombienne .CO, lancée officiellement depuis le jeudi 20 juillet 2010, se veut être une alternative au .COM. Devrais-je acheter un nom de domaine avec l’extension .CO ?
Les entreprises devraient-elles opter pour une nouvelle extension qui ressemble à une contrefaçon du .COM ? Le .CO est-il une bonne idée d’achat ou n’est-ce qu’un vulgaire parasite ? Plusieurs grandes sociétés ont déjà acheté un domaine en .CO. Overstock a acheté le domaine « O » à un prix exorbitant, tenez-vous bien : 350 000 $ (US). La raison serait que le « O » soit synonyme de leur marque. Twitter aussi a obtenu son domaine en .CO : http://t.co (« t » pour Twitter). Plusieurs compagnies n’ont pas tardé à acheter des noms de domaines génériques.
“Les noms de domaine, c’est l’immobilier du 21ème siècle“ a affirmé Bob Parsons, CEO et fondateur de Go Daddy. Je la trouve juste, du moins à l’heure qu’il est. Je n’aime pas trop les prédictions car tout peut basculer d’un moment à l’autre. « Quand une bonne extension de nom de domaine, comme le nom. CO arrive sur le marché, a-t-il dit, vous voyez combien la force d’Internet est vraiment énorme et à quel point sa croissance sera pour les années à venir ».
Pourquoi donc acheter un nom de domaine avec l’extension .CO ?
Voici quelques « avantages » de l’extension .CO :
- similitude de l’extension .co avec l’extension .com, donc une réelle alternative au .COM ?
- pourrait être une alternative aux autres extensions .NET, .ORG, .INFO, .BIZ
- l’extension .CO est facile à mémoriser
Achèterez-vous un domaine en .CO ?
Site officiel du registre colombien .CO Internet S.A.S. : http://www.cointernet.co/
Le Courrier Industriel
2 août 2010 16 h 10 minJe suis d’accord avec l’affirmation « Les noms de domaine, c’est l’immobilier du 21ème siècle ». Un nom de domaine rentre dans les actifs immatériels et je pense que l’on peut commencer à parler de bulle spéculative sur les noms de domaines (voir <a
Cependant, je ne suis pas sur que l’extension soit déterminante. Les internautes saisissent rarement l’url et vont généralement taper le nom de domaine (ou de l’entreprise/marque) dans un moteur de recherche qui lui propose les résultats. Ensuite, l’internaute marque la page ou utilise la complétion du navigateur.
Comme évoqué dans l’article, de grosses marques réserves un nom en .co pour ne pas se faire cannibaliser ou parasiter. Mais pas pour un projet de création ou de développement.
admin
2 août 2010 16 h 26 minPenses-tu que le t.co de Twitter n’est pas un projet de création ou de développement ?
Le Courrier Industriel
2 août 2010 16 h 44 minJe vais modérer mon propos. Effectivement, pour un raccourcisseur d’url, ça présente l’avantage de n’avoir que 2 lettres en tld. Mais pour twitter, ils auraient tout aussi bien pu prendre un .ly ou que sais-je… Comme ils le disent sur t.co, l’objectif était clairement d’éviter le parasitage (“Twitter utilise désormais le domaine t.co comme partie d’un service permettant de lutter contre les actes de malveillance”).
On peut imaginer aussi quelques jeux de mots avec le .co (ili.co ?) pour quelques développement de sites web mais je pense que cela reste marginal.
Mickael B.
2 août 2010 16 h 20 minJe sais pas si ça a un intérêt pour “des gens comme nous”, dans le sens où :
Ok ça a ré-ouvert le marché sur des ndd courts,
Ok c’est bien pour faire du typosquatting (je suppose qu’il arrive que des gens oublient le m de .com)
Mais sinon pour lancer un service en France je vois mal comment ça peut le faire, tu dira “blablabla.co”, “hein, .quoi .com ?”.
Enfin bon sauf miracle je vois mal comment ce .co s’en sortirait mieux que les centaines d’autres extensions en deux lettres (on avait dit pareil du .me, aujourd’hui rares sont les sites qui l’utilise et surtout les Français qui connaissent son existance…)
Donc moi je n’en n’acheterai pas (pour le moment)…
admin
2 août 2010 16 h 31 minPour ma part l’extension .me est intéressante pour créer un mini site CV (curriculum vitae) de type http://www.prenomnom.ME.
Le .CO, contrairement à ce que dit Pierre, pourrait servir à des projets satellites à un site de grande marque. L’exemple de Twitter est bon.
Mickael B.
2 août 2010 16 h 33 minOui on est d’accord, mais dans tous les cas ça reste (de mon point de vue) assez… geek comme extension 🙂
Anonyme
2 août 2011 18 h 43 minPensez-vous que l’extension .co est parfaite pour un référencement naturel ?
ya-graphic
4 août 2011 0 h 57 minQuelle extension est parfaite pour un référencement naturel ? 🙂 La notion de « perfection » me dérange.