Les photos et l’environnement du blog développent vos ventes
Cet article fait partie des conseils que je donne à un chocolatier fictif. Souvenez-vous, je lui ai créé un blog professionnel pour développer ses ventes de chocolats. Aujourd’hui, dans cet article, il s’agit de vous montrer l’impact positif des photos dans la vente de vos chocolats.
Accorder une place importante aux photographies
A chaque article de blog, une photographie ; à chaque produit, une photographie. Inutile ici de vous rappeler le fameux adage selon lequel « une image vaut mille mots ». Comment mieux décrire un chocolat ou tout autre produit qu’une photographie ? Les descriptions verbales sont importantes, elles soulignent les critères du produit, mais elles ne suffisent pas pour le vendre. Les descriptions visuelles du produit suscitent chez le potentiel acheteur un jugement esthétique. Ainsi le texte descriptif est bon et utile, mais le message diffusé sera beaucoup plus efficace s’il est appuyé par des images.
Comment est-il possible de vendre du chocolat sans représentations visuelles ? Le client peut être séduit par l’emballage (packaging) ou par l’environnement de shopping agréable, ces signaux périphériques sont un avantage non négligeable, cela peut manifester en lui le désir d’acheter des chocolats. Les exemples ne manquent pas, il suffit de voir les emballages de produits alimentaires des supermarchés, ou bien de regarder les images d’hamburgers que les restaurants fast-food affichent. Souvent l’image du produit embelli est loin de la réalité.
L’impact fort des stimuli visuels
Les stimuli visuels peuvent avoir un impact positif. Des images fortes peuvent attirer l’attention de l’internaute, s’ancrer fortement dans sa mémoire et activer son imagination.
Notre chocolatier aura compris que les photographies requièrent un traitement assez important. Pour une boîte de chocolat Charlie devra réaliser de multiples prises de photos et choisir les meilleures qu’il exposera sur son blog. C’est aussi ça créer du contenu de bonne qualité.
Bon appareil photo, bonne résolution d’images
Regardez par exemple ces photos de cupcake. Les produits sont photographiés en gros plan, l’image est nette, le fond est flou. Pour réaliser ce type de photographies le notre chocolatier devra éventuellement s’équiper d’un bon appareil photo numérique. Il éditera ses photographies, notamment pour ajuster la résolution d’images et l’adapter pour le Web. Un logiciel comme Photoshop fera amplement l’affaire, mais il en existe d’autres et gratuits.
Jeff @ Marketing Internet
6 juillet 2010 22 h 07 minJe suis entièrement d’accord. Une photo est comme un fromage sur une trap à souris. Elle accroche l’oeil du visiteur et qui ensuite lui donne le goût d’en savoir d’avantage. Les photos sont très utiles lorsqu’il y a un long texte qui pourrait décourager certains lecteurs.
admin
7 juillet 2010 1 h 04 minMerci pour ton commentaire. Je ne lis pas un article de blog comme la page d’un livre. Je pense que beaucoup sont dans mon cas. On est pressé par le prochain clic…
Fajr Breeze - Yuxx
7 juillet 2010 0 h 04 minça, c’est du bon conseil, les images ont beaucoup d’impacts
admin
7 juillet 2010 1 h 02 minMerci pour ton commentaire.
Gilles (Objectifs Liberté)
25 juillet 2010 19 h 00 minTu as raison sans photo, les articles passent plus difficilement. Je vois quand je me promène sur les blogs comment je réagis. Il y a des blogs avec un excellent contenu mais presque sans photo et on a plus de mal à rester sur la page.
J’essaie toujours d’associer une image à chaque article sur mon site.
Pour le chocolat tu m’as donner envie et tout est fermé le dimanche …