Réussir son blog : les piliers d’un blog réussi !
J’ai réalisé un blog. Je veux qu’il ait sa place parmi les autres. Mieux ! Je veux qu’il soit visité heure par heure, 7 jours sur 7. Pourvu que son trafic explose et que ça dure ! Alors voici les piliers d’un blog réussi.
- accessibilité : votre blog doit pouvoir être vu sur tous les navigateurs Web, tous les systèmes d’exploitation, tous les appareils (téléphones portables, PC portables, etc.), toutes les personnes (voyantes, malvoyantes et non voyantes).
- qualité d’écriture : éviter les fautes d’orthographe qui vous attireront des critiques et surtout un manque de crédibilité.
- choix du graphisme : nul besoin de fioritures, Google se débrouille bien !
- réseaux sociaux : Twitter, Facebook, YouTube, Flickr, Wikio, Viadeo, je ne vais pas tous les noter ici. Il vaut mieux choisir les sites où vous êtes le plus actif.
- flux RSS : important pour inscrire son blog dans les services d’agrégation de flux RSS. Ces flux sont aussi un moyen de fidéliser ses lecteurs.
- facilité de navigation : penser aux URL rewriting, au netlinking, éviter la lenteur du chargement des pages Web, créer des fils d’Ariane, nuages de mots clés, etc.
- sujets traités, exclusivité des informations : en terme de visibilité et de trafic vous verrez une nette différence. Peut-on appeler ça du buzz ?
- pertinence, originalité du contenu : pourquoi dupliquer/copier les textes du Web quand on peut créer du contenu original, riche et intéressant ?
- animations/médias (enrichissement du blog pour le rendre attrayant) : interviews, sondages, concours, belles illustrations et belles photos, vidéos et audio. Quand on blogue, on doit endosser les qualités d’un animateur : avoir un certain charisme, savoir communiquer (tact & diplomatie), autorité et fermeté, être ouvert et à l’écoute, être créatif, avoir une imagination fertile, être autonome/avoir l’esprit d’équipe (selon que le blog est tenu par une ou plusieurs personnes), être responsable, et aimer ce qu’on fait.
- régularité des billets publiés : 3 ou 4 articles par semaine c’est plutôt bien.
- description et titre du blog : définir la thématique du blog pour que celui-ci soit mieux trouvé. D’autres critères de visibilité existent, mais cela est une autre histoire (voir le Référencement on-page / Titres d’articles de blog…).
Contactez-moi si vous souhaitez créer un blog professionnel pour votre entreprise.
15 février 2010
Vincent Abry
15 février 2010 22 h 03 minUn bon résumé, merci pour ce post bien construit.
Il faut toucher à tous les domaines, aujourd’hui le blogueur doit savoir tout faire s’il veut avoir du succès.
admin
15 février 2010 22 h 29 minMerci pour ton commentaire Vincent. 🙂
mnttech
15 février 2010 22 h 19 minMerci pour ces conseils. J’en appliquais déjà quelques uns mais j’en ai trouvé 2 ou 3 nouveaux que je vais m’empresser de tester sur mes blogs.
admin
15 février 2010 22 h 30 minMerci pour votre commentaire. Lesquels voulez-vous tester ? 🙂
Tidams
19 février 2010 22 h 17 minChouette article ! Je le twit !
Pluie
19 février 2010 23 h 59 minSalut,
Très intéressant, j’aurais aimé savoir tous ça au début de mon lancement à la publication et à construire un blog, mais quand même j’ai pu réalisé quelques unes des notes citées au dessus, grâce à l’expérience et à la recherche.
Toutefois, question graphisme, RSS, et netlinking, je viens d’apprendre que cela serait très important pour le référencement et le succès du blog, grâce à vos conseils, que je jetterai un coup d’œil de temps à autre désormais. (et comme par coïncidence je viens de me rejoindre au truc de “feedburner” ce soir même, waw un exploit dirais je :p )
Merci bcp pour l’illustration assez claire et brève.
Léo, Propulsr
21 février 2010 15 h 18 minJe dirais que plutôt que la fréquence de publication la qualité des billets/articles publiés est important.
Je vois par exemple 2 billets de qualité par semaine comme étant très bien, et beaucoup de blogs SEO que je suis n’en publie qu’un seul. Un objectif de 3-4 est bien mais très difficile à concilier avec la qualité, richesse et originalité mentionnés ci-dessus (surtout pour un blogueur amateur / pour un blog “passe-temps”).
C’est d’autant plus vrai qu’au début le temps de rédaction est assez important, mais cela décroit au fur et à mesure.
admin
21 février 2010 16 h 33 minSur Twitter j’avais lancé ce slogan : « Spam = priorité du positionnement au détriment du contenu »
Le contenu est important. On pourrait écrire plusieurs tomes sur ce sujet. Qualité, pertinence, originalité, diversité … c’est entre autres critères ce qui favorise le linkbaiting. Mais cette politique de référencement ne suffit pas même si sur ce blog je mise sur elle à plus de 50%.
Pourquoi mettre la fréquence de publication en conflit avec la qualité des billets ?? En fait tout dépendra si le blog est multi-auteur ou auteur unique. Et si l’auteur unique a une bonne plume, l’écriture facile, serait-il obligé de n’écrire qu’un ou deux billets par semaine ?
xavier
2 mars 2010 8 h 35 minSalut, encore un enième article sur le référencement. Qui ne m’apporte rien de précis. C’est bien beau d’avoir plein de technique et de les appliquer mais ca ne fait pas tout. Mais si vous n’avez de backlink interressant et assez nombreux vous n’aurez jamais de PR efficace.
Et quand on écrit ce genre d’article faut il s’assurer que notre site soit vu par google, a priori ce n’est pas le cas pour ton site.
Il faut beaucoup de temps et développer ses réseaux pour devenir important.
Ca peux parraitre un peu méchant ce que j’écrit, mais cela me semble important de le signaler. En tout cas, courage il faut tenir bon.
admin
2 mars 2010 11 h 12 minQu’entends-tu par “s’assurer que notre site soit vu par google” ? Et qu’est-ce qui te permet de dire que mon blog n’est pas vu par Google ? Des précisions ? Allons courage, il faut bien argumenter tout ça. 😉
xavier
2 mars 2010 13 h 04 minRe salut, j’ai installé la barre de google sur IE8, elle permet entre autre de voir si le site que lequel je suis est référencer. Lorsque je suis sur ton site elle m’indique que tu n’es référencer par google … étonnant, mais peut être que toi tu as des informations contradictoires, ce qui ne m’étonnerais pas !! Ca me permettrais de vérifier si cet outil fonctionne bien. Parce que pour ma part le référencement naturel reste encore bien flou, surtout sur la véracité des informations et des techniques que j’essaye d’appliquer.
Quand je dis vu par google, vu par les “robots” de google qui scrutent le net.
J’ai une question : Quel temps faut il à ton avis pour commencer déjà à simplement référencer par google ?
En tout cas merci de répondre ca permet de faire avancer le shmilblique !
admin
2 mars 2010 19 h 38 minApparement vous n’avez pas de connaissances dans le référencement. Je suis un peu déçu, nous aurions pu en débattre avec arguments et preuves à l’appui. Concernant les robots, aucune inquiétude, ils visitent bien mon blog. Trop bien même. 🙂
Léo, Propulsr
2 mars 2010 20 h 16 minXavier, je suppose que par “elle permet entre autre de voir si le site que lequel je suis est référencer” tu parles de l’indicateur de PageRank gris qui dit Unranked?
Tout d’abord il s’agit d’une mesure de page (pas de site), si tu vas sur la page d’accueil ya-graphic tu verras un PR4.
Ensuite cette mesure est seulement valable à un instant T qui précède la mise à jour de cette barre… la dernière mise à jour datant de fin décembre, le PR4 de la page d’accueil date surement de courant déc.
Enfin, la barre Google oscille souvent entre gris (unranked) et blanc (PR0) pour les pages récentes – 15 février est récent en terme d’affichage de PR :).
Pour ta question : la rapidité d’indexation Google, tout dépend de l’age du site, du nombre et de la qualité des liens pointant vers celui-ci et de la fréquence habituelle de mise à jour du contenu. Cela peut varier entre qq minutes (secondes même pour les sites établis ayant plusieurs articles publiés par jour), à plusieurs semaines (pour les nouveaux sites ayant peu de contenu et peu de liens entrants).
admin
2 mars 2010 21 h 02 minMerci Léo 🙂
xavier
2 mars 2010 13 h 06 minDésolé pour les fautes d’orthographes, je viens de m’en apercevoir !! si tu peux les corriger !! ca craints un peu !! lol !
depannage informatique
3 mai 2010 10 h 42 minJe publie environ 1 article par semaine sur mon blog.. c’est vrai que votre article conseille de publier 3 ou 4 articles… je pense que vous avez raison.. sauf que je n’ai pas toujours l’inspiration pour publier plus, surtout sur mon sujet qui est le dépannage informatique.. en tout cas merci pour cet article bien foutu.
Philippe
7 juillet 2010 16 h 54 minCet article est un petit bijou en terme de bon sens. Bien vu et merci de ton investissement !
Marie-Micheline
25 février 2011 15 h 21 minBonjour
J’ai apprécié les infos de ce post et placer les points essentiels.
En relief dans un tableau est une excellent idée.