Les Essentiels à savoir pour son Blog d’Entreprise
Pour créer et gérer un blog d’entreprise il n’est pas inutile de suivre quelques conseils. Les points essentiels présentés ci-dessous peuvent être personnalisés selon les besoins de l’entreprise.
- Veille concurrentielle : recherche de blogs sur le même thème. Que font-ils ? Que pouvons-nous apporter de mieux ?
- Choix du nom de domaine : il vaut mieux utiliser un sous domaine ou un nom de domaine à part plutôt qu’un répertoire du site. Les exemples de blogs ci-dessous sont un très bon exemple. Réfléchir aux mots clés du nom de domaine. C’est un plus. Cependant d’autres critères de référencement entrent en compte.
- Patience : après le lancement du blog il faut compter 6 mois pour réaliser un rapport d’audience.
- Architecture du blog : elle doit être optimisée pour le référencement naturel (SEO). Accessibilité, nuage de mots clés, URL rewriting, etc.
- Encadrement juridique du blog : ne pas révéler des informations confidentielles, ne pas violer les droits d’auteur, respecter la vie privée d’autrui.
- Créer une charte rédactionnelle : pour formaliser et fixer des principes d’écriture (rédaction des titres, style d’écriture, longueur de l’article, illustration de l’article), politique de modération d’écriture, de modification des billets après parution.
- Référencement social (SMO) : profiter des médias sociaux, ajouter des boutons de réseaux sociaux, digg-likes et sites de bookmarking à chaque fin d’article.
- Le titre des articles : mots et expressions clés dans le titre des articles, écrire des titres « teasing » (accrocheurs).
- L’écriture d’un article : écrire pour les internautes. Trouver ce qui les intéresse, quels sont leurs besoins ? Créer de la valeur ajoutée. Écrire régulièrement, 2 ou 3 articles par semaine, sans négliger la qualité de rédaction.
- Qualité d’un article : doit être court et complet, créer des sous titres avec des espaces entre chaque paragraphe, ne pas exagérer sur les couleurs, les gras et les italiques, illustrer les articles par des images de qualité, éviter les fautes d’orthographe.
- Le vocabulaire : utiliser un vocabulaire simple, éviter les termes trop techniques, il en faut juste assez pour le référencement naturel, développer l’univers sémantique d’un sujet d’article (synonymes, termes connexes, antonymes, termes opposés).
- Être objectif : éviter les chiffres truqués.
- Rester courtois et constructif : accepter la critique et y répondre de façon honnête et régulière.
- Flux RSS / newsletter : pour fidéliser vos lecteurs.
- Identités : créer une biographie pour chaque auteur du blog.
- Animation d’articles : varier les sujets, organiser des concours, faire participer les lecteurs.
- Ouvrir le blog vers l’extérieur : citer les sources à la fin de chaque article ou dans le contenu.
Exemples de blog d’entreprise :
- Blog.matelsom.com : blog de Matelsom.
- Blog Cortix : blog de l’agence Web Cortix.
Vous souhaitez créer votre blog d’entreprise ? N’hésitez pas à me contacter.
15 novembre 2009
Agence Axenet
15 novembre 2009 21 h 58 minMerci pour la mention de notre blog.
Centrale de réservation
16 novembre 2009 9 h 53 minSympa l’article mais le blog des jeudi comme exemple ne reflète pas tout a fait l’article.
A part si tu as oublié de marquer : “abandonnez totalement votre blog” 😉
admin
16 novembre 2009 13 h 19 min@centrale de réservation
Tout à fait d’accord avec toi, il ne fait plus partie de la liste. Si tu as de bons blogs d’entreprises n’hésite pas à nous les faire connaitre. @+
Florence
16 novembre 2009 19 h 59 minUn bon résumé !
J’ajouterais également, outre la veille visant à se différencier des blogs d’entreprises appartenant au même secteur d’activité, le fait de repérer et participer avec les blogs sur le même sujet, afin :
1/ de faire avancer le débat en mélangeant les idées avec d’autres points de vue
2/ de pointer sur eux lorsque paraît un article intéressant et qu’ils repointent sur nous, ce qui permet de gagner en visibilité
Merci pour la citation en tout cas !
Florence de Matelsom