Comment approcher les employeurs sur LinkedIn ?
[ad id=”32648″]
LinkedIn est une plateforme sociale formidable. Elle vous permet de trouver des informations sur les entreprises et les personnes qui y travaillent. Elle vous permet aussi de créer des liens avec les employeurs qui pourraient vous offrir un emploi, un stage, un contrat d’apprentissage ou une mission en freelance. Ça pourrait se passer ainsi si votre approche est professionnelle. LinkedIn ce n’est pas Facebook.
Si vous approchez un employeur de la mauvaise manière, vous savez ce qui se passera ? Il vous ignorera. Peut-être même que votre compte LinkedIn sera restreint. En effet, quand plusieurs personnes signalent votre message, LinkedIn suspend votre compte pendant un moment indéterminé.
Regardez le message de Maali Ayadi, Responsable Développement RH, sur LinkedIn. Il a fait un buzz. Elle se plaint des messages qu’elle reçoit. Elle au moins, elle a le mérite d’écrire ce que d’autres ne vous diront pas.
Alors j’ai quelques conseils à vous donner si vous voulez aborder des employeurs de la meilleure manière sur LinkedIn.
Pub LinkedIn: Décrochez 10 à 50 RDV d’entretiens d’embauche en 2 mois
#1. N’ayez pas peur de leur envoyer une invitation !
Avoir un réseau professionnel large – plus de 10 000 – et qualifié c’est la meilleure manière de trouver un emploi.
- Votre profil gagne en visibilité, donc vous augmentez vos chances d’être contacté par des employeurs.
- Vous ne manquez pas les offres d’emploi, stage… proposées par les employeurs. S’ils font partie de votre réseau, ce sera plus facile de répondre à leur offre.
Connectez-vous avec le plus grand nombre possible de personnes dans LinkedIn. Invitez les employeurs à faire partie de votre réseau. N’ayez pas peur de les inviter. Ne criez pas victoire s’ils acceptent votre invitation.
Quand vous invitez un employeur à faire partie de votre réseau, prenez le temps de composer un message personnalisé. Dans votre message précisez la raison pour laquelle vous lui faites cette proposition.
Invitez aussi les personnes qui travaillent – ou qui ont travaillé – dans les entreprises qui vous intéressent. Montrez votre intérêt à travailler pour l’entreprise et posez-leur la question si elles seraient prêtes à vous fournir des informations sur l’entreprise, à partager ses conseils.
#2. Mettez à jour votre profil
Quand vous postulez à une offre, l’employeur est censé voir et comprendre que vous avez le profil idéal pour l’entreprise. N’hésitez pas à mettre en évidence les compétences et les qualifications recherchées par l’entreprise. Consultez les profils des employés actuels de l’entreprise et regardez comment ils décrivent leurs expériences et leurs compétences.
#5. Soyez poli et professionnel
Restez poli et professionnel quand vous contactez un employeur sur LinkedIn. Ne le considérez pas comme un ami à qui vous avez l’habitude de faire un high five ou un fist bump. Vous avez vu le message de Maali Ayadi plus haut ? Si vous êtes un peu rustre, faites des efforts, l’employeur vous répondra naturellement.
#6. Ne les harcelez pas
Si l’employeur ne vous répond pas, n’essayez pas de les contacter plus de 2 fois. N’espérez pas trouver un emploi, stage, contrat d’apprentissage ou mission freelance si vous le harcelez de messages.
Si vous leur avez envoyé votre CV, ne leur demandez pas des commentaires. Leur travail ce n’est pas de vous aider à retrouver un job, ils ont autre chose à faire.
Si vous avez des expériences personnelles à partager, n’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.