Paris va obtenir l’extension de nom de domaine « .paris »
On en parle sur la toile, la ville de Paris va fort probablement obtenir la future extension de nom de domaine « .paris ». Depuis la libéralisation des noms de domaine lancée en juin 2008 par l’Icann – l’organisme américain en charge de la régulation d’Internet et des noms de domaine -, la capitale avait déjà affirmé sa volonté d’obtenir cette extension. On attend la réponse de l’Icann – son prestataire technique – qui validera ou pas le dossier. Si le dossier est validé, les entreprises et particuliers pourront par la suite acquérir des noms de domaine avec l’extension « .paris » (commercialisés par la ville).
HollyJim
30 septembre 2009 20 h 39 minSur le salon e-commerce hier, je demandais justement à mailclub ce que devenaient les corps tld. Et un peu plus tard sur le stand d’Aposition j’évoquais le référencement de collectivités locales et le nom de Paris est sorti. C’est drôle non ?
Donc Paris veut devenir registrar. Soit, mais quel est le coût de cette opération et quelle sera sa rentabilité ?
Imaginons que Zara souhaite son corp tld. La marque pourra créer tout les domaines qu’elle veut en .zara, dont sans doute un -www.paris.zara. Quel peut-être l’intérêt pour Zara de réserver -www.zara.paris ? D’autant que j’imagine que l’obtention d’un -www.mondomaine.paris se fera sur dossier et qu’il y a peu de chance que -www.zara.paris soit squatté. En revanche, la concurrence risque d’être sévère sur certains domaines. Quel sera le prix de domaines comme mode.paris, pret-a-porter.paris etc. ?
Et le Grand Paris dans tout ça ? -www.mondomaine.paris sera-t-il en concurrence avec -www.mondomaine.grand-paris ?
Qu’en pensez-vous ?
admin
30 septembre 2009 21 h 28 minL’extension de nom de domaine a aussi son importance (parmi d’autres critères plus importants) pour les moteurs de recherche et les internautes. À mon sens l’extension .paris fera partie des TLD géographiques (les autres on les connait déjà: .fr, .be, .eu, etc). Attendons de voir la suite, c’est plus sage…
truffo
30 septembre 2009 23 h 01 minHonnêtement, je vois pas beaucoup d’intérêt à ces TLD. Le risque de confusion devient trop grand. Le découpage en nom de pays n’est pas parfait, mais il permetté d’assurer une certaines cohérence.
admin
30 septembre 2009 23 h 27 minJe crois que l’intérêt de créer de nouveaux TLD est de multiplier les possibilités de créations de noms de domaine.