Faut-il désavouer les liens entrants de sites étrangers ?
Les liens entrants sont-ils néfastes pour le référencement naturel d’un site quand ils proviennent de sites en langue étrangère ou d’un ccTLD étranger ? Par exemple, si le site du Front National recevait des liens en provenance de sites comme Alarabiya.net ou Alkhaleej.ae, est-ce que ces liens seraient dangereux pour sa visibilité dans les résultats organiques de Google Search ? De toute évidence la réponse est non, bien au contraire.
Imaginez si on devait désavouer des liens en provenance des sites comme Foxnews.com, Washingtonpost.com, Themoscowtimes.com ou Washingtonpost.com sous le seul prétexte qu’ils proviennent d’un autre pays, d’une autre culture et que leur contenu est écrit en langue étrangère. Il manquait plus que ça ! Mais tout le monde n’est pas au courant. Un webmaster indien a posé la question à John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google. La réponse est celle-ci : “No, the quality of links doesn’t depend on their nationality or the languages they speak.”. La qualité d’un site où le lien est créé ne dépend pas de sa nationalité ou de la langue qu’ils parlent. Il faut bien connaître la définition du spam pour ne pas avoir à poser cette question.
Et vous, désavouez-vous des liens de sites seulement parce que leur contenu est écrit en langue étrangère ? Peut-on appeler ça de la xénophobie, c’est-à-dire une “hostilité à ce qui est étranger” ?