WordPress 4.5 (version finale) est disponible !
La version finale (4.5) du CMS WordPress est disponible aujourd’hui. Elle rend hommage à Coleman Hawkins, le saxophoniste. Depuis le mois de février la communauté WordPress a beaucoup contribué pour sortir ce nouveau bébé.
Près de 91 changements ont été apportés depuis la première version candidate. Mike Shroder, développeur et spécialiste de WordPress, explique qu’une version candidate signifie que la nouvelle version de WordPress est prête, mais des ajustements sont toujours possibles compte tenu de la masse d’utilisateurs, de plugins et de thèmes existants.
Comme d’habitude il n’était pas recommandé d’exécuter les versions bêta ou candidates sur un site de production. Elles pouvaient néanmoins être testées en local ou bien dans un site créé spécialement pour effectuer des tests. Les webmasters et développeurs pouvaient ainsi signaler des bugs et toutes sortes d’informations pour améliorer le CMS.
[quote]Notez que si la mise à jour de votre CMS est importante, elle doit être effectuée préalablement sur un site dédié aux essais. Il se peut en effet que votre thème et des plugins que vous utilisez ne soient pas encore compatibles. Équipez-vous d’un site test, c’est utile. Si vous n’en avez pas un et si ça vous intéresse, je propose ce service dans le Pack Prestige de Sécurité WordPress.[/quote]
Les mises à jour sont essentielles pour 3 raisons :
- Des innovations sont apportées pour plus de confort d’utilisation.
- Le CMS gagne en performances et en souplesse.
- Selon le type de mise à jour des protections supplémentaires sont apportées pour contrer les éventuelles attaques.
WordPress 4.5 n’est pas une mise à jour de sécurité. En revanche il y a de fortes chances que les prochaines versions le soient. C’est toujours une bonne chose d’être à jour le plus tôt possible.
Les nouveautés de WordPress 4.5
Dans cette nouvelle version il y a quelques nouveautés comme l’aperçu responsive du site dans la page Personnaliser. On peut voir que trois nouveaux boutons ont été ajoutés. Ils représentent un ordinateur de bureau, une tablette tactile et un smartphone. Un clic sur les boutons active l’aperçu du site WordPress pour chacun des supports cités précédemment.
Toujours dans la partie Personnaliser, notamment dans la partie Identité du site, WordPress a ajouté une fonctionnalité d’édition du “logo” du site. Le problème est que certains thèmes permettent déjà cette possibilité d’ajouter un logo. On verra si cette fonctionnalité est vraiment utile.
Il y a d’autres nouveautés comme l’édition inline de l’URL d’un lien, quelques nouveaux raccourcis de mise en forme du texte, une modération des commentaires améliorée, un traitement des images plus performant, des améliorations pour les développeurs. Le mieux c’est d’essayer. Faites donc votre mise à jour !
Sécurité
Selon W3Techs plus de 14% des installations WordPress dans le monde utilisent à tort des anciennes versions du CMS – versions 1, 2 et 3. Et plus de 43% des sites WordPress tourneraient sur des versions obsolètes de la version 4. Même si les chiffres sont à prendre avec des pincettes, ils révèlent que les propriétaires de sites WordPress négligent les mises à jours. En termes de sécurité ils ouvrent des portes au piratage et dans certains cas ils s’exposent à la raillerie des utilisateurs comme on l’a vu pour le site de Mossack Fonseca qui, rappelons-le, tourne sous un WordPress troué de vulnérabilités.
Les sources :