Utiliserez-vous le moteur de recherche DuckDuckGo en 2016 ?
“Utiliserez-vous le moteur de recherche DuckDuckGo en 2016 ?”
J’ai posé la question dans Twitter, vous pouvez voter.
Acquisition trafic @duckduckgo: +329% de visites chez moi (janv à déc 2015). Utiliserez-vous #DuckDuckGo en 2016?
— Ya-graphic.com (@yagraphic) 31 Décembre 2015
Comme je le précise dans le tweet j’ai constaté chez Ya-graphic.com une augmentation de trafic de 329% entre janvier et décembre 2015 depuis Duckduckgo.com (DDG).
Duckduckgo.com c’est le moteur de recherche qui, à priori, ne collecte pas nos données privées contrairement à Google, le leader de la recherche. Chez DuckDuckGo donc, aucun risque de voir notre historique de recherche, adresse IP ou cookies stockés quelque part.
Le moteur de recherche, représenté par une tête de canard enjouée, poursuit sa forte croissance avec plus de 70% de croissance et 3,25 milliards de requêtes de recherche sur l’année 2015. C’est 74% de plus que l’année 2014. Le 14 décembre 2015 est une date importante pour DDG, c’était sa première journée qui a enregistré plus de 12 millions de requêtes directes.
Ces chiffres de croissance ont plus de sens quand il sont comparés avec le géant de la recherche qu’on ne présente plus. Ce dernier a enregistré plus de 100 milliards de requêtes de recherche mensuelles pendant un certain temps alors que DDG n’enregistre que 300 millions de requêtes directes mensuelles en moyenne.
Pourquoi DDG peine à percer dans le monde malgré sa croissance ? Selon Gabriel Weinberg, CEO de DuckDuckGo, beaucoup de gens ne connaissent pas encore le moteur de recherche. Ce sera leur principal défi en 2016, faire de DDG un moteur de recherche grand public.
Chez DDG on peut rendre les résultats spécifiques à sa région. Autrement dit, si on s’intéresse à des résultats français, turques, arabes ou russes, on peut le spécifier dans les paramètres. Il manque pas mal de pays quand même, par exemple les pays du continent africain. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles le moteur de recherche peine à se faire connaître.