E-commerce WordPress : WooCommerce racheté par Automattic
Automattic, la startup américaine qui développe et distribue le CMS WordPress dans le monde, rachète la solution e-commerce WooCommerce spécialisée dans les sites WordPress.
WooCommerce est une solution e-commerce créée par WooThemes, créateur de thèmes – gratuits ou payants – et d’extensions pour le CMS WordPress. Les chiffres sont impressionnants. Son extension a été téléchargée plus de 7,5 millions de fois et plus d’un million d’installations sont actives.
Le renforcement d’Automattic
L’année dernière Automattic a fait une levée de fonds d’un montant de 160 millions de dollars. C’est ce qui expliquerait l’acquisition de WooCommerce, un rachat qui s’élèverait à 30 millions de dollars en comptant et en actions. Matt Mullenweg, CEO d’Automattic, n’aurait pas confirmé le chiffre réel de l’investissement. Ce serait l’acquisition la plus importante de l’histoire de la société. Les utilisateurs demandaient cette fonctionnalité e-commerce depuis plusieurs années.
Au total 55 employés de WooCommerce rejoignent les rangs du fondateur du CMS le plus populaire, le plus attractif et l’un des meilleurs du marché. Désormais Automattic compterait 380 employés répartis dans 42 pays.
Solution e-commerce la plus populaire ?
Qui a dit que le CMS WordPress était uniquement destiné à la création de blogs ? Avec WooCommerce, solution e-commerce déjà intégrée dans plus de 650 000 sites, les éditeurs de sites WordPress peuvent intégrer une boutique en ligne dans leur site, leur blog d’entreprise ou de loisir. WooCommerce peut être considéré comme un concurrent des autres solutions e-commerce telles que Shopify.com ou BigCommerce.com.
Chez BuiltWith les statistiques d’usage des solutions e-commerce dans le monde montrent que WooCommerce est la mieux positionnée des solutions devant Magento, Shopify et BigCommerce. Avec cette acquisition le taux d’utilisation de WooCommerce pourrait encore s’envoler. L’intégration de WooCommerce dans WordPress.com permettra à plusieurs centaines de milliers d’éditeurs de vendre leurs produits et/ou leurs prestations de services.
- WooCommerce (24,56%)
- Magento (8,76%)
- Shopify (3,48%%)
- BigCommerce (1,98%)
- Volusion (1,06%)
[quote]Question : Quelle solution e-commerce utilisez-vous ?[/quote]