Définition : “tag cloud” (nuage de mots-clés) [lexique SEO]
Pour définir le tag cloud – nuage de mots-clés, en français – il faudrait d’abord définir ce que désigne le tag. C’est un mot-clé, une expression-clé – peut-être aussi une phrase clé courte – assignée à un élément d’information – par exemple une photo, un article de blog, une image, un extrait de vidéo. Le tag a une fonction descriptive mais aussi une fonction de classification de l’information.
Le nuage de mots-clés organise et classe les articles par mots-clés. Ceux-ci peuvent être présentés visuellement sous une forme de nuage ou bien une liste sur la page d’accueil d’un site / blog. Dans un nuage de mots-clés, la taille de police des caractères des mots-clés est proportionnelle au nombre de fois où ils sont utilisés pour marquer un article. Autrement dit, plus les articles ont été associés à un tag, plus la taille de police de caractère grandit. Dans le site Flickr.com – le premier site qui a mis en place ce système -, les tags peuvent aider les internautes à trouver un ensemble d’images rangé sous une thématique – ville, pays, région, etc.
Un nuage de mots-clés permet aux internautes de voir rapidement et de manière intuitive quels sont les tags les plus populaires d’un site / blog. Il permet ainsi d’avoir une vision synthétique du contenu du site / blog. Le clic sur un des mots-clés du nuage – ou expression-clé – donne accès à la liste d’articles classés sous ce mot-clé.
Quelques sites qui utilisent le système de nuage de mots-clés: Flickr.com, Delicious.com, Technorati.com, StumbleUpon.com.