3 Règles de Sécurité pour Protéger le Trafic de son Blog WordPress
L’année dernière, au mois de juin 2013, je proposais des conseils pour assurer la sécurité de votre blog WordPress, notamment contre les attaques par force brute. Le fichier était en téléchargement gratuit, puis disponible dans Slideshare. Aujourd’hui je vous propose 3 règles supplémentaires pour la sécurité de votre blog professionnel.
Sécurité WordPress : 3 règles supplémentaires
Ces 3 règles de sécurité concernent la sécurité de vos connexions et la vulnérabilité des fichiers que vous n’utilisez plus.
#1 – Attention au WIFI public !
Pendant les vacances ou bien en déplacement une connexion au WIFI public peut toujours vous dépanner. C’est super chouette. Mais attention. Si vous vous connectez à votre blog WordPress – non sécurisé – via un accès WiFi public, vous courrez un risque. Des curieux peuvent s’introduire dans l’admin de votre blog sans votre permissions, il leur suffit de voler votre nom d’utilisateur et le mot de passe qui va avec.
Si vous hébergez vous-même votre blog, si vous voyagez fréquemment et si vous voulez éviter les risques d’intrusion, créez une connexion chiffrée, utilisez le HTTPS. Je vous le recommande. Vous pouvez sécuriser uniquement la connexion au tableau de bord ou bien le blog dans sa totalité. Si vous bloguez depuis la plate-forme WordPress.com, c’est plus simple, il vous suffit de cocher la ligne qui indique “Toujours utiliser HTTPS pour accéder aux pages d’administration” dans vos paramètres personnels.
#2 – Changez l’URL de connexion par défaut.
Pour s’introduire dans votre blog les pirates choisissent non seulement le nom d’utilisateur par défaut – “admin” -, mais aussi votre URL de connexion par défaut, à savoir : www.monblog.com/wp-admin ou www.monblog.com/wp-login.php. Je vous recommande de changer l’URL de connexion par défaut. De manière générale ne laissez rien par défaut dans votre blog. Personnalisez-le ou faites-le personnaliser au maximum.
Cédric
15 septembre 2014 9 h 12 min+1 pour le conseil n°2. Je pense qu’avec celui-ci, on diminue déjà de 99% les risques d’attaques. Il existe un petit plugin tout léger qui fait ça très bien : Rename wp-login.php. C’est le premier que j’installe sur tous mes sites.
Papi Boyington
16 septembre 2014 12 h 04 minMerci pour ces excellents conseils!
Quand vous écrivez :
“Notez que même les extensions actives peuvent être vulnérables”
j’imagine qu’il faut lire:
“Notez que même les extensions inactives peuvent être vulnérables”, non ?
Cédric
17 septembre 2014 9 h 18 minEn général modifier l’URL de la page de login diminue déjà les risques d’attaques par 10 voire 100. Il y a un petit plugin WordPress qui fonctionne bien pour ça, je l’installe par défaut sur chacun de mes sites : Rename wp-login.php. Je le conseille vivement à tout les utilisateurs de WordPress.
Muckensturm Hélène
19 septembre 2014 17 h 07 minBonjour,
Comment peut-on changer l’URL de connexion à l’admin /wp-admin/ ?