Twitter : bientôt un algorithme comme dans Facebook
Twitter expérimente un certain nombre de nouveautés, pas forcément des innovations. Parmi l’ensemble des expériences réalisées pour le site de micro-blogging l’éventuelle intégration d’un algorithme a attiré mon attention. Est-ce que Twitter sera un autre Facebook ? Est-ce qu’un TwitterRank classera les tweets dans la timeline des utilisateurs ?
Dans Facebook.com, chacun le sait, la visibilité des publications est limitée par un algorithme appelé l’EdgeRank. Si Twitter suit les pas de Facebook – et il y a de fortes chances que ça se fasse -, le TwitterRank filtrera les tweets d’utilisateurs dans la timeline – flux de tweets d’utilisateurs. Le directeur financier de Twitter, Anthony Noto, a évoqué l’éventualité de cet algorithme lors d’une conférence. Les utilisateurs ne verront pas le changement directement. L’implémentation de cet algo dans Twitter se fera graduellement et méthodiquement.
Nous allons faire tout cela méthodiquement. Nous testons et nous nous assurons de comprendre quelles sont les conséquences […] les utilisateurs ne se réveilleront pas un jour en trouvant leur timeline complètement classée par un algorithme. Anthony Noto
La timeline de Twitter aujourd’hui est un flux de tweets d’utilisateurs présentés par ordre antéchronologique, à l’instar des blogs. Pour ne rien manquer de l’actualité des utilisateurs il suffit de faire défiler la timeline vers le bas. Je donne un exemple de ce que pourrait créer cet algorithme. Vous publiez un tweet – même pendant les meilleures heures de la journée -, sa visibilité sera réduite, parmi vos 900 abonnés seulement 5 ou 10 abonnés verront votre tweet – et je reste optimiste. Autrement dit les utilisateurs devront consulter directement votre profil pour ne rien manquer de votre actualité.
Si vous êtes une entreprise dans Twitter, ce sera probablement une excellente nouvelle. Vous en profiterez pour promouvoir vos produits / services, votre entreprise, etc.
Développer les recettes publicitaires de Twitter
Si Twitter compte lancer un TwitterRank pour développer ses recettes publicitaires, il y a des chances que les résultats attendus ne soient pas au rendez-vous. Aujourd’hui, même sans algorithme, le modèle de publicité de Twitter reste faible par rapport à ses concurrents. Comment pourrait-il être meilleur avec l’arrivée d’un filtre ? Mon avis est mitigé. Si les tweets d’utilisateurs sont filtrés, l’algorithme de Twitter pourrait booster la visibilité des tweets promus…
Ce TwitterRank est-il une bonne idée ? Qu’en pensez-vous ? Ce qui est sûr c’est que le Twitter de 2014 est très différent du Twitter de 2006 !