Bing permet la recherche de tweets et de comptes Twitter
Microsoft a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son moteur de recherche Bing.com : la découverte de tweets de comptes Twitter populaires. Ne vous attendez pas à trouver un outil aussi précis que celui de Topsy.
J’ai testé cette nouvelle fonctionnalité en utilisant la version américaine de Bing. Comme vous le voyez ci-dessous j’ai commencé à taper par exemple le hashtag #duck… pour obtenir les résultats de “DuckDuckGo”. Bing me suggère instantanément une liste de hashtags.
Les résultats de recherche montrent un tweet récent d’un utilisateur ainsi que le compte Twitter de Duckduckgo. En principe Bing est censé fournir plus de tweets récents, mais je n’en vois qu’un. En plus il date d’un jour.
Ci-dessous une recherche du hashtag #google présente deux résultats récents. Les tweets proviennent de compte Twitter vérifiés. Le premier date de 15h, le second d’une journée.
Bing propose donc des comptes Twitter qui font autorité, notamment des comptes vérifiés, ou des tweets populaires – très retweetés entre autres signaux a précisé l’entreprise dans son blog.
J’ai du mal à voir l’intérêt de cette nouveauté. En général on recherche des tweets spécifiques, en temps réel, ou des comptes Twitter qui n’ont pas forcément une énorme autorité, ceux-là sont trouvés facilement dans Twitter. Je continuerai mes recherches de tweets directement dans Twitter, dans Topsy, etc.
Bing est “social media-friendly”
Bing avait reconduit son partenariat avec Twitter au mois de septembre 2013. Les utilisateurs peuvent déjà trouver des tweetent dans les pages de résultats. Bing avait devancé Google en intégrant les tweets dans son moteur de recherche. Notez que Bing travaille étroitement avec le réseau social Facebook.
Il faut reconnaître que Bing est “social media-friendly”, autrement dit le moteur de recherche reste très ouvert aux principaux réseaux sociaux. Son concurrent Google a plutôt tendance à mettre en avant son propre réseau social Google+ qui ne trouve pas le succès escompté.