La claque de Facebook aux community managers
Facebook a annoncé une mise à jour de son algorithme. Le réseau social veut lutter contre le spam qui noie les contenus « de qualité ». Est-ce vraiment une claque que le réseau social veut mettre aux community managers ?
Si vous lisez les premières lignes du billet publié hier par Erich Owens, ingénieur logiciel chez Facebook, vous comprendrez que ce sont les utilisateurs vont bénéficier de cette mise à jour. Il s’agit de « fournir le bon contenu aux bonnes personnes et au bon moment pour qu’elles ne ratent pas les nouvelles qui sont importantes et pertinentes pour eux ».
1. Pourquoi la claque aux community managers ?
Au travers de cette mise à jour Facebook vise une partie des community managers qui spamment les fils d’actualités. Dans les prochains mois la visibilité de leurs publications devrait être diminuée.
Facebook va punir les publications de type like-baiting – à ne pas confondre avec le link baiting dans le cadre du SEO. Le like-baiting consiste à demander explicitement des mentions J’aime, des commentaires ou des partages aux fans de Facebook. C’est considéré comme une manipulation de son algorithme. L’image ci-dessous vous montre un exemple de like-baiting.
Facebook va réduire la visibilité des contenus identiques maintes fois publiés par les pages. Ça concerne surtout des photos et des vidéos. Les community managers devront créer du contenu ORIGINAL ! Ce qui marche en SEO marche aussi dans Facebook même si les algorithmes sont différents.
Le réseau social lutte aussi contre les liens spammys qui renvoient vers des pages engorgées de publicité.
2. Cette mise à jour va développer la concurrence. La vraie.
Comme chez Google avec son Panda les community managers devraient – en principe – réfléchir un peu plus à la qualité de leur contenu. Un contenu de qualité, engageant, c’est bien plus qu’un chaton qui fait des cabrioles sur un canapé. Il faut toutefois avouer que c’est mignon.
3. Facebook dédramatise.
Le réseau social reconnaît qu’une large majorité de pages Facebook n’est pas concernée par le spam. Donc à priori elles devraient bénéficier de cette mise à jour, mais légèrement. Si vous animez une page Facebook, tâchez de créer du contenu de qualité et engageant comme un bon community manager – au risque de vous prendre une belle claque.
Sebastien Defrance
13 avril 2014 11 h 38 minJ’aimerais vraiment qu’on fasse le distinguo entre “Community Manager” et “Machines-à-poster-qui-ne-cherchent-que-le-like”. Ça éviterait d’appliquer cette étiquette à toute la profession à cause de quelques gogos qui ne cherchent que les gros chiffres à coller dans leurs bilans mensuels afin de se faire bien voir de la hiérarchie ou du client de l’agence.
En quoi ces actions ont quelque-chose à voir avec du Community Management en dehors de l’utilisation de la plateforme ? C’est comme dire que je suis Chef cuisinier car j’utilise un four…
Ya-graphic.com
13 avril 2014 11 h 51 minOn entre dans un débat “Qui est community manager ? Qui ne l’est pas ?”. A mon avis Facebook ne fait pas de distinguo.
Arnaud Romaric
13 avril 2014 18 h 44 minEn effet, je partage votre avis