La liste ultime des liens en dofollow de Google+ [l’antisèche]
La blogosphère cite souvent les effets positifs de Google+ pour le référencement naturel (SEO), mais aucun document ne vous permet d’appuyer les affirmations. Un site a publié une antisèche « éphémère » – cheat sheet en anglais – qui vous permet de consulter les points chauds de Google+ en termes de SEO.
Les signaux sociaux de Twitter et Facebook n’ont pas d’impact direct en SEO annonçait Matt Cutts lorsqu’il répondait à la question suivante : est-ce que les signaux de Twitter et Facebook sont pris en compte dans l’algorithme de Google ? Quelques semaines après vous appreniez que Google avait mis quelques liens de votre profil Google+ en nofollow.
Qu’est-ce que le nofollow ? Pour résumer, en cas de liens en nofollow les robots explorateurs des moteurs de recherche ne suivent pas les liens, ce qui suppose la non découverte d’un réseau. Vous pouvez voir une définition plus longue du nofollow.
Il y a de fortes chances qu’à l’avenir Google développe la présence du nofollow dans son réseau social. Ce n’est qu’une question de temps. Aujourd’hui ce document récent créé par Alain Sadon de SEOguru.nl vous montre quels sont les liens du réseau social de Google qui sont encore en dofollow.
Vous pouvez voir par exemple que les +1 fournissent des liens en dofollow, que les mentions (+nom_utilisateur ou +nom_page) sont des liens internes en dofollow, que la fonctionnalité de partage de Google+ propose des liens en dofollow, etc. Cliquez sur l’image ci-dessous pour la voir en grand format.
Une question persiste : pendant combien de temps le dofollow va rester en place ? Je dirais que le nofollow ne retire pas l’intérêt des réseaux sociaux quand bien même la totalité des liens étaient en nofollow. Les signaux sociaux ne sont pas une affaire de dofollow ou de nofollow. Quand Matt Cutts parle des signaux sociaux de Twitter et Facebook il n’évoque pas le nofollow…
superyahoo
26 avril 2014 11 h 52 minRecommandez-vous du coup de publier massivement sur Google Plus pour une campagne de netlinking, ou pensez-vous que ça n’en vaut pas la peine ?
Ya-graphic.com
29 avril 2014 19 h 51 minJe le recommande à mes concurrents. 😀