Blog de football : 25 conseils pour augmenter le nombre de visiteurs
Le Mondial 2014 approche à grands pas. Si vous souhaitez créer un blog de football, c’est maintenant qu’il faut se lancer. La Coupe du Monde aura lieu entre le 12 juin et le 13 juillet 2014, ça vous laisse 6 mois pour créer et/ou développer la visibilité de votre blog. J’ai pensé qu’une liste de 25 conseils pourrait vous aider à augmenter le nombre de visiteurs au lancement de votre blog.
Un bon blog de foot créé au mois de décembre 2013 / janvier 2014 peut atteindre les 2000 à 3000 visiteurs uniques – qualifiés – par jour.
Ces 25 conseils de visibilité sont de simples indications. Il n’y a pas de recette miracle, les visiteurs seront le fruit de votre transpiration et de votre patience. Autrement dit vous pouvez tous suivre ces conseils et appliquer les recommandations à votre manière, il faut toutefois reconnaître que c’est le savoir-faire qui permet à votre blog de se distinguer des autres.
Blog de football : augmenter le nombre de visiteurs
- Ciblez votre audience : les passionnés de foot et mêmes ceux qui ne le sont pas et qui pourraient être attirés par la Coupe du Monde 2014.
- Publiez un classement des meilleurs blogs de votre domaine et faites connaître ce classement.
- Regardez ce qu’écrivent les blogueurs spécialisés dans le foot et créez-vous un style. Affirmez-vous.
- Participez aux discussions dans des communautés spécialisées dans le domaine du foot, commentez intensément dans les commentaires de blogs spécialisés dans le ballon rond. Réagissez à des billets par des billets.
- Optimisez le référencement (SEO) de votre blog pour les moteurs de recherche. Grands travaux !
- Écrivez des titres courts et explicites. Là aussi, gros travail.
- Ne négligez pas le design de votre blog et ne vous fiez pas aux
flatteriesjugements de vos proches même si vous estimez qu’ils sont encourageants. - Utilisez les principaux réseaux sociaux pour partager vos billets, mais aussi pour alimenter la discussion autour de vos billets. Pas la peine d’être sur tous les fronts sinon ça deviendra ingérable, utilisez les principaux sites de réseau social (Twitter, Facebook, Google+).
- Liez votre blog à votre compte auteur Google+. Liez aussi les autres réseaux sociaux.
- Utilisez des images de superbe qualité.
- Dans vos pages et billets de blog, choisissez les bons termes, les bonnes expressions et utilisez des synonymes, des antonymes. Vous devez être être précis, créer une richesse sémantique.
- N’oubliez pas de faire des références à des blogs qui font partie de votre domaine, faites connaissance avec eux.
- Partagez vos billets dans des sites de social bookmarking, des digg-likes.
- Créez des interviews d’experts spécialisés dans votre domaine.
- Faites-vous inviter par des blogueurs. Vous pouvez également les inviter sans faire d’abus.
- Optimisez l’affichage de vos billets via les flux RSS et proposez seulement des extraits de vos billets.
- Renseignez l’adresse de votre blog dans votre signature d’email.
- Publiez 1 article par jour pendant minimum 1 à 2 mois. Il faudra tenir le coup. Veillez surtout à la qualité.
- Créez du contenu que les utilisateurs veulent voir. Apportez-leur une information. Évitez les billets « plats », créez plutôt du contenu engageant.
- Réagissez à des sujets chauds de l’actualité : par exemple l’actualité de Didier Deschamps au sujet de la Coupe du Monde 2014, l’actualité des stades où se dérouleront les matchs (au Brésil), etc.
- Créez des infographies spécialisées dans le domaine du foot. Ne négligez pas la qualité.
- Créez des concours, la viralité vous apportera des visiteurs. Proposez de gagner des sacs de sport, des maillots de l’équipe des Bleus – ou d’une équipe étrangère – en échange d’informations (l’e-mail, par exemple, très utile pour la newsletter).
- Si votre blog compte plusieurs auteurs, vous pouvez le faire indexer dans Google Actualités.
- La plupart des gens qui débutent sur Internet croient que les résultats s’obtiennent du jour au lendemain ou d’une semaine à l’autre ou d’un mois à l’autre. Soyez patients.
- Soyez rigoureux, ça paye bien sur le long terme.
Dernier conseil
Je l’ai annoncé en début de billet, n’attendez pas la Coupe du Monde 2014 pour commencer à créer et à référencer votre blog. Si vous l’avez déjà créé, vous pouvez toujours suivre ces conseils.
Notez que j’aurais pu spécialiser ces conseils pour un blog auto, un blog culinaire ou bien un blog santé, mais un événement comme le Mondial n’arrive que tous les 4 ans. Comme il déchaîne les passions même chez ceux qui ne suivent pas le foot, il faut donc en profiter. Après la Coupe du Monde il y a les championnats, il ne s’agit donc pas de créer un blog éphémère – un blog créé uniquement pour un événement.
Si vous avez l’ambition de créer un gros blog de foot sérieux, je peux bien sûr vous accompagner dans le référencement et le community management.