Google Penguin version 2.1 a été lancé, n’ayez crainte !
Le lancement de Google Penguin (version 2.1) a été annoncé par Matt Cutts vendredi dernier sur Twitter. Cette « version mineure » de Penguin devrait toucher près d’1% des recherches. Pour certains e-commerçants ces annonces de lancement sont terrorisants puisqu’une pénalité peut diviser le trafic de leur site et causer sa faillite, ces annonces c’est un peu l’effet des attentats à la bombe.
Comme je le disais dans un article, si vous êtes e-commerçant, penchez-vous plutôt sur la qualité de votre boutique en ligne – contenu web, qualité des produits et/ou services. Ne vous préoccupez pas trop de Google Penguin, c’est plutôt l’affaire du consultant SEO. Lisez l’article suivant que j’ai publié au mois de juin 2013 : 5 bonnes raisons de ne plus craindre Google Penguin.
Cinq lancements de Google Penguin
Voici ci-dessous les dates des lancements de Google Penguin qu’il ne faut pas ignorer. Une forte baisse de trafic juste après ces dates de lancement de Google Penguin signifie que votre site a probablement été pénalisé par le manchot Googler:
- Penguin : 24 avril 2012 (3.1% des requêtes de recherche)
- Penguin 1.1 : 26 mai 2012 (0.1% des requêtes de recherche)
- Penguin 1.2 : 5 octobre 2012 (0.3% des requêtes de recherche)
- Penguin 2.0 : 22 mai 2013 (2.3% des requêtes de recherche)
- Penguin 2.1 : 4 octobre 2013 (1% des requêtes de recherche)
Je cite volontairement les versions par leur numéro de version, Google les repère ainsi. Le site Search Engine Land ne cite pas les versions mais plutôt les lancements. Cette méthode n’est pas bonne mais suffisante pour l’e-commerçant. J’avais parlé de cette différence d’appellation au mois de mai 2013 dans l’article suivant : Penguin 2.0: la « nouvelle version » va bientôt arriver ?
Petite information supplémentaire: Matt Cutts a annoncé que le dernier algorithme de Google « Hummingbird » (Colibri) n’a absolument rien à voir avec la dernière version de Google Penguin, rien d’étonnant.