Moteur de recherche : Google vise le 100% Not Provided !
Ça pourrait être une blague, mais si c’était le cas elle serait bien mauvaise. D’après Search Engine Land Google voudrait crypter totalement les requêtes des recherches d’utilisateurs sur son moteur de recherche. Pour les éditeurs de sites, cette recherche cryptée se traduit par du Not Provided à 100%.
Search Engine Land a annoncé la nouvelle hier et son rédacteur en chef Danny Sullivan s’est lancé dans des supputations : C’est peut-être pour bloquer l’activité d’espionnage de la NSA ? C’est peut-être aussi pour booster le nombre d’annonces publicitaires ? La première supposition a été choisie pour le titre « Post-PRISM, Google confirme que toutes les recherches seront sécurisées à l’exception des clics ».
Le cryptage des recherches touchait seulement les utilisateurs connectés à leur compte Google. Aujourd’hui Google veut enfoncer le clou, le cryptage des recherches sera aussi appliqué aux utilisateurs non connectés. C’était déjà le cas avec l’omnibox du navigateur Chrome.
Le graphique de Not Provided Count est explicite. La moyenne de Not Provided sur le trafic de Google – exprimée en pourcentages – était en constante augmentation. Mais depuis aôut 2013 la courbe a connu une croissance « anormale » avec un pic de 74% au 22 septembre 2013. Autre remarque, la courbe ne redescend jamais, elle est en constante augmentation depuis 2011, date du déploiement du cryptage SSL.
Revenons en arrière
En 2011 Google avait décidé que les recherches de Google.com allaient être cryptées avec le protocole SSL. Google.com était le premier concerné par le cryptage des recherches. La firme annonçait que c’était pour protéger la vie privée des utilisateurs de son moteur de recherche.
>>> à lire: http://www.ya-graphic.com/2011/10/709-cryptage-ssl-de-google-com-la-fin-du-web-analytics/
Suite à l’annonce du cryptage des recherches plusieurs pétitions avaient été créées pour faire reculer Google. Comme je l’avais dis dans l’article c’était peine perdue.
>>> à lire: http://www.ya-graphic.com/2011/10/555-une-petition-contre-google-pour-quil-renonce-au-ssl/
Au premier trimestre 2012 la sécurisation des recherches était déployée pour le moteur de recherche Google France.
>>> à lire: http://www.ya-graphic.com/2012/03/google-france-chiffrage-ssl-catastrophe-pour-le-seo/