Panne Google : GoSquared n’a pas tout faux
La panne de Google survenue dans la nuit du 16 août a créé de la surprise et de la confusion. GoSquared, entreprise de web analytics basée à Londres, m’a confirmé que cette « chute de 40% du trafic mondial » concernait uniquement un échantillon de sites web.
Depuis samedi dernier le graphique de GoSquared qui illustrait les effets de la panne de Google dans son billet a fait le tour du monde. Aujourd’hui les sites de presse, forums et blogs compris, croient être dupés par ce billet qu’ils considèrent désormais comme un attrape-nigaud créé simplement pour le buzz et la notoriété.
D’après Pierre Col de ZDNet.fr « l’analyse (de GoSquared) est faite sur un petit échantillon de sites web, principalement anglo-saxons, ce qui n’est pas représentatif de grand-chose dès lors que l’on prétend en tirer des conclusions sur le “trafic global” du web ». Ce n’est pas faux, le graphique représente bien un échantillon de sites web qui utilisent GoSquared. James Gill, CEO de GoSquared, me l’a confirmé par e-mail :
« Les chiffres que nous avons fournis concernent les sites qui utilisent GoSquared pour l’analyse de statistiques, dit James Gill dans l’e-mail. Ce n’est pas vraiment le trafic “mondial”, précise-t-il, c’est un sous-ensemble de sites appartenant à de nombreuses catégories différentes (cela inclut les blogs, sites e-commerce et sites communautaires) qui donne, selon nous, une bonne représentation du web en général. »
Il faut comprendre que cette chute du nombre de pages vues est une représentation hypothétique des pages vues au niveau mondial. Cette idée représentative des répercussions de la panne au niveau mondial n’était pas complètement fausse, elle tenait plus de la probabilité que de la certitude ! Reste que le court billet de GoSquared est une excellente démonstration du SEO – pas le classique Search Engine Optimization mais le Social Engagement Optimisation…
Elodie
20 août 2013 9 h 23 minBonjour,
honnêtement, ce n’est pas l’article de GoSquared qui m’a gêné dans ce “buzz” mais les interprétations qui en ont été faites ensuite par les autres sites…
On est passé de “chute de 40% sur un échantillon représentatif du web anglo-saxon” à ” chute de 40% sur la totalité du trafic internet” …
Déjà le web n’est qu’une partie d’internet, n’oublions pas tout ce qui est ftp, peer-to-peer, etc. Là on ne parle que du protocole http…
Ensuite le web anglo-saxon n’est pas forcement représentatif du web mondial…prenons le web chinois, il a dû être nettement moins impacté, le moteur de recherche google y ayant nettement moins de 10% des parts de marché…
Bref pour moi ce n’est pas GoSquared qu’il faut mettre en cause mais plutôt les articles qui ont repris et grossi l’information… sans la comprendre ou l’analyser ?
Yassine A.
20 août 2013 11 h 17 minC’est Baidu qui est très utilisé en Chine, en Russie c’est Yandex, au Japon c’est Yahoo!, mais ailleurs le moteur de recherche Google constitue la première source de visites des sites web. C’est vrai que les sites se sont précipités dans l’interprétation plutôt que l’analyse approfondie. Mais est-ce le cas seulement dans le domaine du Web ? 🙂