Google lance la recherche d’articles de fond
Le moteur de recherche google.com lance la recherche d’articles de fond. Des contenus à priori utiles, intéressants, pertinents et de grande qualité pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Au mois de Juin 2013 Pandu Nayak, employé chez Google, annonçait qu’une nouvelle fonctionnalité permettant de trouver des articles de fond allait être déployée pour les utilisateurs du moteur de recherche. Hier Nayak a annoncé le lancement de cette nouvelle fonctionnalité.
Dans un article de MIT Technology Review on peut lire que chaque jour des milliards de recherches sur Google sont effectuées dans des domaines différents, mais pour certains types d’information Google voudrait en savoir plus. L’article se termine sur l’idée que Jon Wiley, ergonome chez Google, s’intéresse de près à l’information « in-googlelée » – ungoogled -, une information utile mais cachée. Google Now est un exemple de technologie – sur mobile – qui permet de découvrir des informations que le moteur de recherche ne proposait pas dans le passé. Avec la recherche d’articles de fonds – in-depth articles – il se pourrait donc que d’autres fonctionnalités voient le jour…
Beaucoup de sujets ne sont pas encore exploités par le moteur de recherche. Il manque donc des informations que les utilisateurs auraient besoin de connaître. C’est dans ce cadre que Google apporte de nouveaux résultats de recherche pour aider les utilisateurs à trouver des articles de fond. Ces résultats sont affichés sous forme de bloc de liens comme le montre l’image ci-dessous.
Des conseils d’optimisation d’article de fond
Google précise que ces résultats sont classés par un algorithme basé sur des signaux focalisés sur des articles de fond et de qualité. Quelques conseils sont proposés aux webmasters qui voudraient optimiser leurs contenus pour cette nouvelle fonctionnalité :
- utiliser un balisage « article » de schema.org,
- un balisage de l’authorship,
- l’utilisation d’attributs de pagination,
- de l’attribut rel=canonical,
- le balisage d’organisation chez schema.org ;
- dernier conseil : créer des articles de fond, utiles et intéressants.
Pour le moment seuls les utilisateurs de google.com – version anglaise du moteur de recherche – peuvent trouver des articles de fond. Il n’y a pas de précisions pour un déploiement à l’international.