Matt Cutts: 3 idées fausses en SEO
Deux questions sur le thème du SEO ont été posées à Matt Cutts. Celui-ci a répondu sous la forme d’une vidéo intitulée « Quelles sont les idées fausses dans l’industrie du SEO ? ». Il montre la différence entre une mise à jour d’algorithme et une actualisation des données, il fait le point sur la création de liens artificiels et sur une éventuelle théorie du complot.
Confusion entre l’algorithme et les données
Le chef de l’équipe anti spam de Google commence par évoquer la différence entre une mise à jour d’algorithme et une actualisation des données. Beaucoup de référenceurs confondent les deux.
Un changement d’algorithme implique des changements importants au niveau des signaux et du poids de ces signaux. Au niveau des résultats de recherche les changements sont moins fréquents mais leur impact en termes de modification est significatif au point que les utilisateurs peuvent le remarquer.
Les actualisations des données sont plus fréquentes, elles impliquent des changements moins importants, les utilisateurs peuvent ne pas voir de différences. En 2006 Matt Cutts donnait en exemple la mise à jour de l’index du moteur de recherche – appelée « Google Dance » ou « everflux » au début des années 2000. La Google Dance durait 6 à 8 jours parce que chaque centre de données (data center) devait intégrer les nouvelles données du nouvel index. Au fil du temps les mises à jour de l’index ont été simplifiées. Les mises à jour des données des filtres Panda et Penguin constituent aujourd’hui d’autres types d’actualisations.
Donc ne pas faire de confusion entre l’algorithme et les données utilisées par l’algorithme.
Arrêtez de vous focaliser sur la création de liens !
Les SEOs passent beaucoup de temps dans la création de liens artificiels, ils ne pensent pas à l’expérience utilisateur du site qu’ils entretiennent (design, vitesse d’affichage des pages web, etc.). Ils devraient se mettre au Social Media marketing. Matt Cutts donne un exemple du fameux site Craigslist, très utilisé par les Américains. Pendant de nombreuses années le design du site est resté le même, ce qui a permis à une nouvelle génération de faire leur place en profitant de cette faille.
Commérage…
C’est le sujet le moins important de la vidéo, Matt Cutts tenait à préciser que Panda et Penguin n’ont pas été créés pour inciter les webmasters à acheter plus de publicité et faire augmenter les profits de Google. C’est l’idée qui ressortirait des forums, affirme Cutts. Il suffit de consulter les revenus trimestriels de Google pour s’en rendre compte, assure-t-il, Panda a fait chuter la courbe. L’équipe anti spam de Google veut surtout développer l’expérience utilisateur et assurer la pérennité du moteur de recherche.
>> À lire: 5 bonnes raisons de ne plus craindre Google Penguin et Panda
La vidéo: