Le site de la BBC pénalisé pour liens non naturels [confirmé]
Le site de la British Broadcasting Corporation (BBC) a bien été pénalisé par le moteur de recherche Google. Cette pénalité pour des liens non naturels avait été annoncée la semaine dernière par un utilisateur. Aucun employé de Google n’avait confirmé la pénalité.
C’est dans le forum des webmasters de Google que tout a commencé. Nick, un membre du forum, annonçait dans un nouveau fil de discussion qu’il avait reçu un message de Google dans les Webmaster tools. Le site en question était celui-ci : www.bbc.co.uk. Rien n’écartait l’hypothèse d’une mauvaise blague – car tout webmaster devrait savoir trouver et supprimer des liens – jusqu’au jour où John Mueller est intervenu pour confirmer la pénalité.
Google avait trouvé des liens artificiels – non naturels – qui pointaient vers un article du site de la BBC, c’est ce qui expliquait l’action de Google, a confirmé Mueller. Le googler ajoute que la pénalité n’a pas affecté le reste du site. Rien de grave donc. Les liens non naturels sont en effet considérés comme contraires aux consignes de Google pour les webmasters.
Nick le webmaster devra supprimer, voire désavouer ces liens que Google considère comme factices. Après une demande de réexamen passée à Google via les Webmaster tools, la pénalité devrait être retirée.
Y a-t-il une morale à cette histoire ? Pas vraiment, il s’agit d’une simple routine de Google. Les sites de grandes marques ne sont pas plus à l’abri de pénalités de Google. Noter qu’au mois de février le site anglais d’Interflora avait été pénalisé, mais c’était une pénalité plus sévère.
Danièle
19 mars 2013 7 h 29 minBonjour,
Pouvez-vous donner plus d’info sur le lien en question? A ce que je sache les liens ne sont pas tous naturels.