Google Shopping plus efficace qu’Amazon Product Ads ? [étude]
Au troisième et quatrième trimestre 2012 l’agence CPC Strategy révèle Google Shopping apporterait beaucoup plus de trafic qu’Amazon Product Ads. Le programme de publicité de Google serait beaucoup plus rentable que celui d’Amazon, mais apporterait moins de conversions.
Les e-commerçants enregistrés sur Google et/ou Amazon utilisent des campagnes publicitaires qui leur permettent de développer leur trafic et faire plus de ventes : Google Shopping et Amazon Product Ads.
Coût par clic (CPC)
Premier constat de l’étude de l’agence CPC Strategy, le programme publicitaire de Google Shopping est moins cher par rapport à celui d’Amazon. Depuis juillet 2012 le CPC de Google Shopping a pu être comparé à celui d’Amazon Product Ads. Par rapport au CPC de Google Shopping celui d’Amazon Product Ads coûte un peu plus cher, soit 0,10 dollars USD de plus par rapport à Google.
Trafic
D’après l’étude les campagnes publicitaires lancées dans Google Shopping seraient beaucoup plus efficaces en termes de trafic par rapport aux campagnes lancées dans Amazon Product Ads. Le graphique ci-dessous montre que le trafic de ce dernier a chuté suite au lancement du modèle payant de Google Shopping. dès le mois d’octobre 2012 Google Shopping apporte largement plus de trafic qu’Amazon Product Ads, c’est 96% de plus en terme de trafic.
Taux de conversion
Le graphique ci-dessous montre que le taux de conversion de Google Shopping a tendance à baisser : une chute de 22,35% sur un an. Contrairement à Google Shopping le taux de conversion des campagnes publicitaires d’Amazon Product Ads a tendance à augmenter, notamment entre le troisième et le quatrième trimestre 2012. La croissance du taux de conversion d’Amazon Product Ads enregistrée au cours de l’année 2012 est de 57,5% !
En principe Amazon Product Ads vise à développer la visibilité des produits mis en vente par les e-commerçants. Après avoir chargé leurs produits dans un back office et défini un budget, les vendeurs voient leurs publicités de produits s’afficher dans des endroits stratégiques du site Amazon : dans le détail des fiches produits et/ou dans les résultats de recherche de produits.
Bien avant Amazon la marque Google proposait déjà des systèmes de publicité CPC dans son moteur de recherche. Le moteur Google Shopping était passé au modèle payant depuis 2012 aux États-Unis. Il continuerait sa transition vers un service monétisé dans d’autres pays.
[meteor_slideshow slideshow=”seo”]