La stratégie marketing intelligente de LinkedIn
Le site de réseau social professionnel LinkedIn a dépassé le seuil des 200 millions de membres. LinkedIn en fait une stratégie marketing intelligente en distribuant des e-mails « personnels » aux profils les plus consultés. Ces derniers diffusent à leur tour l’information dans LinkedIn, Twitter et Facebook.
Tous les jours, à chaque seconde, le site de réseau social professionnel accueille deux nouveaux membres. La semaine dernière le blog officiel de LinkedIn a tenu à remercier les millions de membres qui ont aidé le site à se développer. Le message annonçait qu’ils recevraient un e-mail personnel en guise de remerciement.
L’e-mail de remerciement propose de cliquer sur un lien « Lire la suite ». Le lien pointe vers une lettre « personnelle » au format HTML rédigée par Deep Nishar, vice-président senior Produits et Expérience utilisateur de LinkedIn. À côté de la lettre LinkedIn propose aux membres félicités de partager la nouvelle dans LinkedIn et dans d’autres réseaux sociaux : Twitter et Facebook. La lettre est flanquée d’un cachet LinkedIn et décorée d’un ruban aux couleurs du réseau social.
Il suffit de se pencher sur les résultats de recherche de Twitter pour voir que la stratégie marketing de LinkedIn fonctionne. Le Los Angeles Times a déjà fait la remarque. Plusieurs profils ont partagé le tweet : « Pas mal ! Mon profil figure parmi les [1% / 5% / 10%] les plus consultés sur LinkedIn en 2012. [lien vers le profil] ». Et ça n’arrête pas…
Les profils les plus consultés sont organisés en trois paliers : il y a ceux qui font partie des 1%, d’autres des 5% et d’autres de 10% des profils les plus consultés sur LinkedIn en 2012. Les messages incluent un lien vers le profil du membre.
Julien
14 février 2013 8 h 39 minJe viens de recevoir aussi cet email aussi, je suis dans les 5% et j’étais bien fier avant de voir que tu étais dans les 1% 🙂
emmanuel
14 février 2013 11 h 54 minTrès bien vu en effet comme stratégie.
Et dire que j’utilise très peu Linkedin et plus Viadeo, je ne recevrais pas cet email.
En tout, c’est valorisant comme emailing et permet certainement de mieux fidéliser.
Bien vu
Laurent Matignon
14 février 2013 16 h 07 minCertes, la base est intelligente et cela fonctionne plutôt bien, mais ce qui est amusant c’est de voir le grand nombre de ‘j”y crois pas une seconde” qui ont accompagné la réception de cet email. Tout cela à cause d’une petite erreur dans la mise en pratique. Je viens d’ailleurs d’y consacrer un article sur mon blog 😉