Facebook: des pages similaires suggérées après un clic sur J’aime
Facebook s’inspirerait du carrousel des sites e-commerce en proposant des pages similaires une fois que l’utilisateur a cliqué sur le bouton J’aime d’une page.
En e-commerce le carrousel est une fonctionnalité qui propose automatiquement un ensemble de produits similaires. Le carroussel en e-commerce a des avantages, il permet entre autres de mieux présenter les produits, de voir plus de produits et, in fine, d’améliorer l’expérience utilisateur. En un coup d’œil les utilisateurs peuvent voir une variété de produits qui répondent à leur besoin.
Chez Facebook il s’agirait d’un « carrousel statique » ou plus exactement d’un simple bandeau d’aperçus. Pour voir plus de pages il n’y a pas de défilement comme les carrousels classiques, il suffit de cliquer sur le lien « Afficher tout ».
Quand un utilisateur clique sur le bouton J’aime, automatiquement celui-ci voit apparaître un aperçu de huit autres pages plus ou moins similaires. Par exemple, si l’utilisateur clique sur le bouton J’aime de la page Orchestra, Facebook lui proposera un aperçu de huit autres pages qui pourraient se rapprocher du domaine d’Orchestra, à savoir la vente de vêtements pour enfants. Comme le montre la capture d’écran ci-dessus les premières propositions sont beaucoup plus pertinentes, il y a notamment Verbaudet, Mustela France et Decobb. Un survol sur chaque aperçu fait apparaître le bouton J’aime.
Inside Facebook fait remarquer que ce nouvel espace de pages similaires ne fait pas partie des annonces payantes. C’est une fonctionnalité organique dont les résultats sont influencés par le lieu, la catégorie et d’autres pages que les fans aiment. La barre latérale de Facebook montrerait aussi des suggestions de pages similaires.