Les professionnels ne doivent plus dire « hashtag » mais « mot-dièse »
Il ne faudra plus dire « hashtag » mais parler de « mot-dièse », sa traduction française. La Commission générale de terminologie et de néologie a décidé que « mot-dièse » sera l’équivalent étranger du très populaire « hashtag ».
Le terme « hashtag » désigne un mot – ou un ensemble de mots – assemblés et précédé d’un signe # (dièse). Il permet aux utilisateurs de Twitter et d’Instagram d’assigner un tag à leur tweet. C’est une manière de gagner en visibilité ou de participer à une discussion dans un site de réseau social. Aujourd’hui, même si le terme est passé dans le langage courant, il ne faut plus dire « hashtag » mais « mot-dièse », sa traduction française.
Le pluriel du terme sera « mots-dièse ».
Cette traduction est utile pour les professionnels du domaine technique et scientifique qui doivent être très précis dans l’utilisation des termes pour leur communication. Les traducteurs, par exemple, devront respecter ce vocabulaire. Noter que le français est « langue officielle et langue de travail de la plupart des organisations internationales » (source: culture.gouv.fr).
Question aux professionnels: Emploierez-vous le terme « mot-dièse » ?
Christian
23 janvier 2013 13 h 40 minJe trouve cela totalement nul
“Hashtag” est un mot qui vient de plateformes non francophone et désigne quelque chose qui n’existait pas avant.
On garde donc le terme d’origine, sinon, c’est le bazar.
Par contre, on ferait mieux de s’inquiéter du français de plus en plus approximatif utilisé par les journalistes, du style :
“Mr machin, IL a fait.”
MAIS D’OÙ SORTENT-ILS ?
C’est grave de détruire dans les médias la langue française, après, tout le monde, IL va mal parler !
archi nul
Yassine A.
23 janvier 2013 13 h 46 minInutile de polémiquer. Vous pouvez utiliser le terme “mot-dièse” et mettre “hashtag” entre parenthèses. Ce sera (ou pas) un mot clé supplémentaire… 😉
Christian
23 janvier 2013 14 h 29 minCe n’est pas une polémique, mais un commentaire
Yassine A.
23 janvier 2013 14 h 46 minAh ok, les commentaires ne peuvent pas être polémiques. C’est nouveau ça. 🙂
Christian
23 janvier 2013 17 h 52 minpas là en tous cas 😉
coup de gueule oui, mais pour qu’il y ait polémique il faut a minima un combat d’arguments très vigoureux et qui s’opposent.