Des photos de Flickr dans le moteur de recherche d’images de Yahoo!
Yahoo! a annoncé sur son blog que des dizaines de millions de photos de Flickr étaient intégrées dans son moteur de recherche d’images. Selon la licence Creative Commons désignée ces photos issues de Flickr peuvent être réutilisées par les utilisateurs.
Flickr, le site de partage de photos et de vidéos est né en 2004, comme Facebook. En 2005 Yahoo! rachète Ludicorp, la société qui a créé Flickr.
Sept ans après sa création, au mois d’août 2011 la plateforme de partage de photos avait dépassé le seuil des 6 milliards de photos hébergées. C’est un peu plus qu’Instagram qui, un an après, dénombrait 5 milliards de photos partagées depuis son application mobile.
Aujourd’hui Yahoo! veut enrichir les résultats de son moteur de recherche d’images en proposant des photos de qualité, variées et surtout utiles pour les utilisateurs qui souhaiteraient les réutiliser. Les licences Creative Commons permettent en effet aux utilisateurs de reproduire et de rediffuser des photos sous licence, mais tout dépendra du type de licence. Yahoo! note sur son blog que les utilisateurs doivent sélectionner l’option Labeled for Reuse s’ils veulent réutiliser des photos.
Dans tous les cas il est fortement conseillé de formuler une demande d’utilisation des photos. Pour une utilisation commerciale des photos les utilisateurs devront négocier avec le titulaire des droits d’auteur.
Mise à jour, 12/01/2013 à 15h32: Les photos de Flickr sont rattachées au profil Flickr de l’auteur. Comme l’indique Yahoo! dans son article il suffit de cliquer sur la lettre « i », en bas à droite de chaque photo pour voir l’auteur de la photo.