Allemagne: Google lance une pétition pour dire non aux droits voisins
Google a lancé une pétition pour dire nein aux droits voisins. La firme incite les utilisateurs à refuser le projet de loi qui l’obligerait à payer une taxe. Ce projet de loi a été proposé en France, il s’agit du fameux système de droits voisins sur les contenus de presse indexés par Google.
La presse française n’est pas la seule à vouloir faire payer les contenus de presse que Google indexe dans son moteur de recherche d’actualités. Les Allemands aussi veulent taxer la firme. En France la firme avait montré son désaccord, elle avait affirmé qu’elle se verrait contrainte de « ne plus référencer les sites français » ; en Allemagne aussi, la firme se défend de ce projet de loi, plus même, elle l’attaque !
En Allemagne donc, Google a lancé une pétition pour inciter les utilisateurs à refuser ce projet de loi qui obligerait le moteur de recherche à payer les éditeurs de presse allemande pour les contenus proposés quotidiennement dans Google Actualités.
Le message de Google est présenté sous forme de vidéo intitulée « Défendez votre Net » – Verteidige Dein Netz, en Allemand. Dans cette vidéo les utilisateurs peuvent lire que « depuis plus de 10 ans ils ont toujours eu la possibilité de trouver ce qui les touchait. Maintenant une loi va changer cela. »
L’Handelsblatt, quotidien allemand spécialisé en économie, dit que « aujourd’hui Google n’est pas un groupe défenseur des droits civiques, c’est plutôt une société cotée ayant des intérêts commerciaux, l’appel de Google n’est donc pas désintéressé ». Les experts affirment toutefois qu’une telle loi pourrait entraver l’économie allemande, écrit le journal.