SCAM sur Instagram: Des compagnies aériennes « imitées »
SCAM sur Instagram. Des profils Instagram utilisent les marques des plus grandes compagnies aériennes du monde pour tromper les utilisateurs.
Le SCAM – une escroquerie – ne sévit pas uniquement à travers les boîtes de messagerie. Instagram a été et est encore aujourd’hui un espace où pullulent les arnaques. Récemment des utilisateurs d’Instagram se seraient servis de la marque Delta Airlines, entre autres compagnies aériennes, pour augmenter leur nombre de followers, et peut-être pour des raisons inconnues. Les profils Instagram proposaient des billets d’avion gratuits aux utilisateurs. Delta n’a pas manqué d’informer aux utilisateurs de Twitter que le compte était un SCAM.
Thx for asking @ryanw729 – the promo on @instagram is a scam. Our official @instagram account is “@delta“. We apologize for any confusion.
— Delta (@Delta) Novembre 5, 2012
Le vrai profil de la compagnie aérienne est celui-ci : @Delta.
Un profil Instagram supprimé, d’autres encore actifs
Business Insider a publié la capture d’écran du compte « DeltaGiveAway » qui aurait été supprimé par Instagram. Le compte comptait plus de 16 000 followers pour seulement 5 photos publiées. « Juste à temps pour les fêtes. Nous donnons gratuitement 1 billet aux 20 000 premiers followers qui nous font une petite note ! », c’est le message que les utilisateurs pouvaient lire sur le profil de l’arnaqueur.
Il existe actuellement d’autres profils de même nature : @DeltaAirlines, @DeltaAirlineGiveAway, @DeltaGiveAwayy, @delta_giveaways, @DeltaAirlineSweepstakes. Delta Airlines n’est pas la seule compagnie aérienne ciblée par le SCAM, JetBlue, American Airlines et United sont d’autres compagnies « imitées ».
Instagram trouvera-t-il une solution ?
Comment Instagram pourrait-il éliminer le SCAM dans son réseau ? Comme Facebook, son « père adoptif », Instagram souffre de faux comptes, un point faible que Facebook veut supprimer. Si la suppression des faux comptes est impossible, peut-être faudrait-il s’inspirer de Twitter en accolant une estampille aux vrais profils. Le site de microblogage certifie en effet les vrais comptes de marques et de célébrités.