Bing publie des listes d’outils pour le SEO. Quelle pertinence ?
Bing publie une liste d’outils pour le travail de référencement naturel (SEO). Les outils SEO listés sont regroupés en 3 catégories : le travail de SEO, la recherche de mots clés et l’analyse des statistiques. Bing veut promouvoir ses outils SEO gratuits.
L’effort de Bing peut être salué, ce n’est pas Google qui publie une liste d’outils tiers pour le SEO – peut-être un jour ? -, mais les résultats proposés sont loin d’être pertinents et pointus. Ils manquent de pertinence, notamment pour le public de Bing – et de Google – qui n’est pas nécessairement anglophone. Les meilleurs outils SEO gratuits et/ou payants ne sont pas cités et Duane Forrester, l’auteur de cette liste fait bien d’être lucide en affirmant : « Les listes ci-dessous ne sont pas exhaustives. Il y a des outils évidents qui ne sont pas cités dans la liste d’outils de recherche de mots clés et de web analytics. Et nous ne recommandons aucun des outils tiers de ces listes ».
Un kit de démarrage ?
En dépit des faiblesses, ces listes d’outils du référenceur – pour le SEO, la recherche de mots clés et l’analyse de statistiques – peuvent suffire à démarrer le référencement de sites Internet – de petite taille. Encore faut-il que le bon outil fasse le bon référenceur !
Une auto promotion (non assumée) ?
L’auteur de l’article annonce qu’il ne faut pas hésiter à utiliser les outils SEO gratuits que proposent les moteurs de recherche, il cite ceux de Bing, notamment Bing Webmaster Tools et son lot d’outils gratuits comme l’Explorateur de liens, l’outil de recherche de mots clés et bien d’autres. En fait la faiblesse de cette liste d’outils SEO manifesterait, en creux, une simple publicité d’outils de Bing.
Pour la recherche de mots clés SEMrush propose un outil professionnel de qualité. Et vous quels sont les outils – gratuits et/ou payants – que vous utilisez pour le SEO, la recherche de mots clés et l’analyse de statistiques ?