Taux de clics: Le 1er lien de la SERP concentre 53% des clics
Compete diffuse les résultats d’une étude sous forme de livre blanc. Les résultats de l’étude montre que les premiers liens des résultats organiques concentrent 53% des clics. Le livre blanc publie également d’autres données.
Compete a analysé plusieurs millions de pages de résultats de recherche générées par de vrais utilisateurs. Les recherches ont été effectuées aux États-Unis, au 4ème trimestre de l’année 2011. Compete a constaté que plus de la moitié de toutes les pages des résultats de recherche contiennent au moins une annonce publicitaire – annonce payée.
Part des annonces dans la SERP
- 55% des résultats de recherche affichent au moins 1 annonce publicitaire.
- 45% des résultats de recherche n’affichent aucune annonce publicitaire.
Taux de clics organiques
La majorité des résultats de recherche (85%) sont organiques. Les 15% restants constituent des annonces publicitaires.
La majorité des clics d’utilisateurs se concentrent sur le tout premier lien des résultats organiques – appelés aussi résultats naturels.
- Les 1ers liens des résultats organiques totalisent 53% des clics.
- Les liens de la 2nde position totalisent 15% des clics.
- Les liens de la 3ème position totalisent 9% des clics.
- Les liens de la 4ème position totalisent 6% des clics.
- Les liens de la 5ème position totalisent 4% des clics.
Taux de clics des annonces
Le côté droit de la SERP est l’espace où la majorité des annonces publicitaires sont affichées (61%). Les annonceurs apparaissent moins fréquemment au sommet de la page, seulement 24% des annonces publicitaires sont affichées au sommet des résultats payants.
La plupart des clics d’utilisateurs sont concentrés au sommet des résultats de recherche (85%). Seulement 13% des clics d’utilisateurs sont concentrés dans le côté droit de la SERP. Le bas de la page concentre un taux misérable de clics d’utilisateurs, seulement 2% de clics.
Le top des SERPs, une nécessité
Quel que soit l’espace d’affichage de l’annonce payante la première position reste nécessaire pour obtenir un taux de clics optimal.
Source : compete (télécharger le livre blanc)
Roch Daniel
11 octobre 2012 10 h 33 minL’étude est intéressante mais légèrement biaisée.
Il est dit que le 1er résultat naturel concentre 53% des clics. Cela concerne 53% du total des clics organique ou du total des clics (organique + publicitaire). et le nombre de publicité influe t-elle sur ce taux de clic ?
thosko
13 octobre 2012 11 h 11 minLa réponse à cette question m’interesse. 53% me parait super élevé. Il faudrait faire un test avec annonces adwords et sans pour comparer.
Julien
11 octobre 2012 11 h 32 minTrès intéressant, merci pour le partage de ces chiffres. Cela signifie que même une position en bas de première page n’est pas “très intéressante”.