Les réseaux sociaux ont-ils mis fin aux forums de discussion ?
Que valent les forums de discussion aujourd’hui ? La montée des groupes de réseaux sociaux n’est-elle pas un signe du déclin des sites de forums ? Je cite par exemple les groupes de Facebook et de LinkedIn (*). Facebook compte plus de 900 millions de membres et LinkedIn plus de 150 millions de membres.
Les avantages des groupes de réseaux sociaux face aux traditionnels forums de discussion :
- Branding : ils vous permettent de vous construire une autorité sociale.
- Rapidité de création : les groupes de discussion se créent en quelques minutes, vous n’avez pas besoin de payer un hébergeur de site ni même d’avoir des compétences en développement.
- Modération : comme dans les sites de forums traditionnels vous pouvez gérer les droits de modération, attribuer des rôles. C’est efficace.
- Thème du groupe : comme pour un site de forums vous créez un groupe sur le thème que vous voulez, vous êtes libre.
- Facilité de création de votre communauté : quand votre groupe est créé vous invitez les gens que vous connaissez déjà, c’est vite fait.
- Confidentialité : vous pouvez déterminer si le groupe est ouvert ou fermé.
Il y a sûrement d’autres avantages que les groupes de réseaux sociaux vous apportent en comparaison aux sites de forums. Ces derniers ne paraissent-ils pas ridicules en fin de compte ? Ne paraissent-ils pas comme « la préhistoire des réseaux sociaux » ? N’hésitez pas à réagir dans le groupe LinkedIn Digital Marketing, j’y avais publié un sujet de discussion http://linkd.in/KeuObR
(*) Mise à jour, 19/12/2013 : les communautés Google+ aussi.
Stephane
7 juin 2012 16 h 12 minJoli troll 😉
Si j’excepte le point 2 “rapidité de création”, sur tous les autres critères, réseaux sociaux et vrais forums sont égaux (tout au moins pour l’Admin).
D’ailleurs c’est admis dans le billet : “comme pour un site de forums”.
Alors pourquoi présenter ces critères comme des “avantages” en faveur des réseaux sociaux ?
Pour apporter ma petite pierre à la comparaison, les vrais forums ont un avantage incomparable sur les réseaux sociaux en matière de référencement (si l’on sait s’y prendre, bien sûr).
Yassine A.
7 juin 2012 16 h 40 minComment réagir face à un troll ?
De manière générale on peut parler d’avantages. Est-ce que les sites de forums permettent de se construire ou de développer une autorité aussi importante que dans les réseaux sociaux ? Est-ce que les sites de forums peuvent être créés rapidement ? Est-ce que les sites de forums permettent de créer une communauté rapidement avec des membres que nous connaissons déjà ? Il y a encore d’autres avantages… La gestion des droits des membres est un détail.
Autre point de vue. Les possibilités qui existent déjà dans les sites de forums peuvent être reprises et améliorées par les groupes de réseaux sociaux. Voilà l’avantage Stéphane ! Même si elles n’étaient pas améliorées, le simple fait de les reprendre conforterait l’idée qu’il est préférable de créer un groupe de réseau social plutôt qu’un site de forums. Les autres avantages font peser la balance du côté des réseaux sociaux.
Concernant les pratiques de LinkBuilding depuis les sites de forums. Il y a une modération qui n’est pas facile, c’est compréhensible, les forums sont spammés et beaucoup se protègent, par exemple certains ne permettent pas de créer des liens, même pas de signatures. N’est-il pas mieux de se concentrer sur un groupe de réseaux sociaux pour attirer du trafic qualifié ? Les réseaux sociaux ont un rôle de prescription, certes, les membres peuvent créer des liens vers votre site s’il le mérite, ils ont un cerveau et peuvent donc juger.
Erwan
13 juin 2012 10 h 03 minD’accord avec certains points Stéphane. Pour rebondir sur l’article je dirais que les réseaux sociaux ont devancés les forums en terme d’avantage pour l’image de marque et le trafic généré mais pour l’aspect référencement les forums sont toujours loin devant.
Yassine A.
13 juin 2012 10 h 07 minTout dépend de quel type de référencement vous parlez…
Quentin
7 juin 2012 17 h 30 minLes forums conservent quand même plusieurs atouts à mes yeux :
– Ils sont bien souvent liés à une thématique bien précise et leur audience est donc plus qualitative
– Ils sont bien moins restricitfs à l’utilisation pour les webmaster
– Ils facilitent la cohésion entre les membres ( je trouve )
– Ils contribuent à la création de contenus pour le site auquel ils sont éventuellement liés
Bref les forums… j’aime bien 🙂
Après je ne remet pas en cause les atouts des réseaux sociaux mais il n’y a pas, à mon sens, de competition directe entre forums et Réseaux sociaux. Les 2 sont disctincts et complémentaires, même si j’avoue que Linkedin avec son systeme de groupe, a su tirer son épingle du jeu en combinant les atouts des 2.
Yassine A.
7 juin 2012 17 h 58 minQuentin, je vais vous dire pourquoi votre argumentaire ne tient pas la route, ce qui conforte mon idée que les sites de forums sont archaïques, restés dans un modèle qui n’a pas évolué depuis plus d’une décennie. J’admets toutefois que certains sites de forums peuvent sortir du lot.
– Ils sont bien souvent liés à une thématique bien précise et leur audience est donc plus qualitative
Les groupes de réseaux sociaux se créent par milliers. Je vous invite à aller voir Facebook.com, c’est un site de réseau social récemment entré en bourse. Vous y trouvez des groupes sur tout et rien et ça marche ! Les groupes se créent à la volée, pour un simple évènement. L’audience est toute aussi qualitative, peut-être plus qualitative parce que les membres des réseaux sociaux seraient plus enclins à l’engagement. Les groupes sont portés par l’autorité et la visibilité du site de réseau social.
– Ils sont bien moins restrictifs à l’utilisation pour les webmaster
Je dirais que les sites de forums sont de vraies usines à gaz, ils n’offrent aucune souplesse d’utilisation.
– Ils facilitent la cohésion entre les membres ( je trouve )
Les noms mêmes de réseau social et de groupe suggèrent l’idée de cohésion. Un réseau social ou un groupe ne peuvent pas justifier leur existence sans cohésion.
– Ils contribuent à la création de contenus pour le site auquel ils sont éventuellement liés
Vrai, mais le travail est énorme: création du site, référencement, recherche de membres.
En fin de compte votre argumentaire est en faveur du mien. Merci pour votre intervention.
Stephane
8 juin 2012 1 h 33 min“Concernant les pratiques de LinkBuilding depuis les sites de forums. Il y a une modération qui n’est pas facile, c’est compréhensible”
C’est peut-être justement parce que les réseaux sociaux ne sont pas modérés (ou si peu) qu’on s’y emmerde autant…
http://www.webpronews.com/are-you-bored-with-facebook-2012-06
Pas de réelles affinités entre membres, des “amis virtuels” par centaines, un engagement beaucoup plus faible que n’importe quel forum spécialisé bien établi sur son secteur contrairement à ce que tu dis, une autorité moindre sur le secteur visé, une visibilité moindre depuis les moteurs de recherche (apportant des internautes en réelle demande par rapport à un sujet et pas de simples touristes).
Alors bien sûr, une stratégie intégrant les forums c’est plus de temps, c’est plus cher, c’est l’usine à gaz comme tu dis… Mais ça paye si on en a les moyens ou la volonté.
Personnellement je n’oppose pas forums et réseaux sociaux. D’ailleurs les forums ont été les tout premiers réseaux sociaux. Les uns et les autres ont leur utilité.
Yassine A.
8 juin 2012 10 h 48 minConcernant la visibilité depuis les moteurs de recherche les groupes de réseaux sociaux en général n’en ont aucune. Mais si vous tenez à cette visibilité vous pouvez utiliser les groupes de Viadeo qui sont indexables. Je trouve pas mal de résultats pertinents de ce réseau social. Pouvez-vous m’assurer que tous les sites de forums assurent une bonne visibilité dans les SERPs ? Personnellement je ne le crois pas, parce que tous ne bénéficient pas de la même popularité. D’ailleurs vous trouverez toujours les sites de forums populaires effacer les autres.
Concernant votre article, celui de Webpronews, je ne l’ai pas lu, car trop verbeux, trop ennuyant. Et puis je n’ai pas besoin de lire un article pour me dire ce que je dois penser.
Concernant l’affinité entre les membres chez Facebook, c’est possible, mais comment mesurez-vous ça ? Avez-vous des chiffres qui l’attestent ou c’est juste subjectif ? Et puis, le sens du mot “ami” change dans les sites de réseaux sociaux, faites attention. Sur Twitter on parle plutôt d’abonnements, sur Google+ on parle plutôt de cercles, chez LinkedIn on parle de relations.
Les sites de forums peinent à coller avec l’esprit du Web puisqu’ils restent figés sur eux-mêmes, il ne profitent d’aucune innovation ce qui est dommage. Pourtant les idées d’outre-Atlantique ne manquent pas. Je ne dis pas que les sites de forums n’ont plus d’utilité. Certains en effet sortent du lot, mais par leur popularité seulement, pas par une quelconque innovation. Leur réelle place se trouve au musée.