Présidentielle 2012: #RadioLondres, un hashtag hors-la-loi ?
Plusieurs heures avant l’annonce des résultats du premier tour diffusés dès 20h00, sur Twitter les utilisateurs pouvaient déjà connaître les deux candidats qui se retrouveront au second tour.
Le hashtag #RadioLondres permettait aux utilisateurs intéressés par la présidentielle de voir une collection de tweets qui annonçaient François Hollande devant Nicolas Sarkozy. Des résultats – partiels – qui ne surprenaient personne.
Voilà deux exemples de tweets, plutôt humoristiques :
Les talonnettes sont dans les cartons je répète les talonnettes sont dans les cartons #radiolondres
— Xavier Frison (@xfrison) Avril 21, 2012
En direct de #radiolondres: Le flan 28, le nain 26, voldemort 16, cravate rouge 13, mais euuh 11.
— lemeckiltefaut.com (@lemeckiltefaut) Avril 22, 2012
À l’origine le hashtag #RadioLondres était utilisé dans un but informatif, il a été ensuite utilisé comme un outil de militantisme.
Radio Londres
Un peu d’histoire. Le hashtag #RadioLondres est un clin d’oeil aux résistants français de l’occupation allemande. Dès 1940, grâce aux ondes de la BBC, les Français se donnaient rendez-vous. C’est sur la même radio qu’un 18 juin 1944 le général de Gaulle avait lancé son appel à l’insurrection des Français contre l’occupant. La même année signait la fin de l’aventure Radio Londres.
75 000 euros d’amende
Plusieurs communiqués de la Commission Nationale de Contrôle de la Campagne en vue de l’Élection Présidentielle avaient annoncés cette semaine que la diffusion de sondages et estimations par les médias français était interdite jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de vote. Ce vendredi l’avertissement du parquet de Paris était ferme.
[…] en vertu de l’article L. 52-2 du code électoral, applicable à l’élection présidentielle, aucun résultat partiel ne peut être communiqué au public par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle ou par tout moyen de communication au public par voie électronique avant la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole le dimanche 22 avril 2012 à 20 heures (heure de Paris). CNCCEP
La violation de cette interdiction est punie d’une peine de 75 000 euros d’amende. Il faudra faire le tri des tweets – plusieurs centaines – pour remonter aux sources, bon courage…