Les pages Google+ font-elles un bide ?
Une large part de professionnels du Web – beaucoup plus de Nord-Américains – ont adhéré au projet Google+, notamment aux pages pour les entreprises. Parmi les différents points de vue je n’ai pas ignoré les plus fermés qui m’ont fait penser à une problématique : le conservatisme est-il soluble dans le Web ?
Positives ou négatives les spéculations ne suffisent pas, l’expérience demeure nécessaire. Une expérience qui s’inscrit bien sûr dans une logique moyen ou long-termiste à l’instar du référencement naturel. Qui pouvait avoir la certitude – en 2006 – que Twitter allait atteindre un tel niveau de popularité ?
J’ai relevé quelques idées véhiculées par les professionnels du Web qui utilisent les pages de Google+. Le facteur référencement naturel revient le plus souvent.
Les avantages des pages Google+ :
- Les pages Google+ sont connectées avec Google, ses produits et ses services, elles bénéficieront d’une indexation plus rapide, notamment pour la publication d’articles et/ou de pages produits.
- Les pages pourront bénéficier d’un référencement, nous pouvons même y insérer des liens – en dofollow – avec l’ancre texte de notre choix.
- Les pages sont très spécifiques, elles permettent donc de mieux cibler.
- Google+ va créer un impact au niveau du référencement, notamment pour gérer une marque. En effet, Google a annoncé que son algorithme allait être modifié avec le lancement de son réseau social. Les posts de Google+ peuvent être indexés et peuvent influencer les résultats de recherche de manière significative, notamment avec le bouton +1. Les professionnels du marketing de marque et du B2B devraient profiter de Google+.
- Google met la « recherche » au sein de son « business model ». Consacrer du temps sur ces pages n’aura d’intérêt que si elles sont largement mieux indexées que les pages de Facebook.
- Pour suivre les blogs de personnes qui nous intéressent, l’utilisation de Google+ est plutôt pratique.
- Google+ est beaucoup plus simple à utiliser que Facebook.
- Une multitude d’utilisateurs professionnels y sont présents à l’instar de Viadeo ou de LinkedIn.
- Les pages de Google+ sont lisibles.
Julien
12 novembre 2011 0 h 53 minJe pense que Google a mit un peu trop de temps avant d’intégrer ses pages et que beaucoup d’utilisateurs n’en profiterons pas tellement le choix est difficile entre un compte personnel et une page officielle pour un blog/site …
EricC
9 mai 2012 14 h 58 minA mon avis Google a loupé le coche depuis longtemps, Facebook a trop d’avance en la matière. Tout n’est pas perdu mais pour que que les pages fonctionnent il faut aussi que G+ fonctionne d’une façon générale, ce qui est loin d’être le cas. Le seul réel avantage reste lié au fait que l’outil appartienne au moteur, on peut supposer une indexation facilitée, et encore, cela reste à prouver. Il est possible que la mayonnaise prenne mais rien n’est moins sûr, loin de là.