Une pétition contre Google pour qu’il renonce au cryptage SSL
Récemment l’équipe de Google a annoncé que les recherches de tous les utilisateurs connectés à leur compte Google passeraient par le cryptage SSL. L’annonce a provoqué un véritable séisme dans la sphère du SEO et du web marketing.
Aujourd’hui une bataille entre les professionnels du web marketing / référencement et le moteur de recherche Google a lieu ; Danny Sullivan, le chef de file de la plateforme Search Engine Land, a annoncé sur Twitter l’existence d’une pétition contre Google anti cryptage SSL de la recherche. Cette pétition est nommée Keyword Transparency, ou la « transparence des mots-clés », en français.
Qui est l’initiateur de cette pétition ? Rien n’est clair, le site ne nous donne aucune identité sur le propriétaire du site. Une recherche par le WHOIS montre que l’identité du propriétaire est cachée par Moniker, le registrar accrédité par l’ICANN.
La grande question n’est pas de savoir si Google fléchira contre cette demande de ne plus chiffrer les données du « referrer », cette démarche accompagnée par Sullivan et d’autres professionnels du référencement vise plutôt à démontrer si une pétition peut faire reculer un géant du Web tel que Google. Près de 24 heures après l’annonce de Danny Sullivan sur Twitter, entre 760 et 800 personnes seulement ont signé la pétition. Combien faudra-t-il encore de signatures pour que Google cède ?
Cette pétition montre à quel point la dépendance aux services de Google peut être fatale. Ceux pour qui le problème de dépendance ne se pose pas ne signeront peut-être pas.
Est-ce que Google a tort ? La firme devrait-elle être plus compréhensive ? Plus sympathique ? Plus altruiste ? Ce qui est sûr, c’est que personne ne pourra lui reprocher d’être une firme qui agit dans la logique du système libéral, capitaliste.
Christian
27 octobre 2011 22 h 47 minje ne vois pas le rapport entre le capitalisme et ce que fait Google…
ils se comportent comme si le web leur appartenait, ce n’est pas la même chose, et c’est beaucoup plus grave.
ya-graphic
27 octobre 2011 23 h 12 minJe pense plutôt que vous appartenez à Google. 🙂
joe
28 octobre 2011 23 h 11 minIl faut juste que l’on utilise plus les autres moteurs de recherches en particulier les francophones et les parts de google diminueront avec son monopole.