« Le SEO n’est pas du spam ! » Matt Cutts
Le SEO n’est pas du spam dit Matt Cutts. C’est plutôt une bonne nouvelle de la part d’un responsable de l’équipe antispam de Google. Le SEO – qu’on peut traduire par « référencement naturel » – n’est pas du spam, enfin, si le travail est bien fait.
Pour moi ce n’était qu’une évidence, il était donc inutile de le préciser. Je l’ai toujours pensé et dis, par exemple ici, là ou même ici.
Cette déclaration de Matt Cutts remet en question le mythe selon lequel Google serait anti SEO. Cette croyance est un non-sens puisqu’à priori le SEO – Search Engine Optimization – vise à faciliter le travail d’exploration des moteurs de recherche et à améliorer l’expérience utilisateur.
Que signifie le SEO pour Matt Cutts ? Comme l’acronyme du référencement l’indique le SEO consiste à optimiser les pages Web d’un site pour les moteurs de recherche et pour l’expérience utilisateur. Le référenceur White Hat doit mettre en oeuvre un certain nombre de travaux :
- s’assurer que les pages peuvent être explorées sans poser de problèmes,
- utiliser des mots-clés adaptés au thème du site,
- contrôler l’ergonomie et le design du site,
- améliorer le temps de chargement des pages Web,
- etc.
De cette manière le SEO aide les moteurs de recherche à trouver les pages. Le SEO n’est donc pas du spam. Le spam est contre-productif pour le SEO .
[meteor_slideshow slideshow=”seo”]
Anonyme
26 octobre 2011 16 h 41 minVidéo très intéressante en effet, c’est une première que Google enregistre sur vidéo son avis sur le SEO. Ceci dit, j’aurais aimé un peu plus d’informations, leur avis notamment, à propos du off-page SEO.
ya-graphic
26 octobre 2011 17 h 15 minVous voulez parler des actions de « netlinking » ? Matt en a parlé à plusieurs reprises. Il recommande tout simplement les techniques de « linkbaiting ». La soumission dans 5 annuaires (non automatiques) ? Cinq pas plus. Les articles marketing, les échanges de liens, les liens dans le pied de page…. etc. On connaît !
Anonyme
27 octobre 2011 12 h 25 minEn fait, j’aurais aimé qu’il en parle dans cette vidéo. Effectivement dans son blog, il parle souvent de linkbaiting.
Merci pour la précision, amitiés.