Appuyer la recherche locale de Google
Depuis plusieurs années Google géolocalise nos résultats de recherche pour assurer des résultats les plus pertinents possibles. En d’autres termes pour chacune de nos recherches Google essaye d’identifier notre situation géographique de manière automatique en fonction de notre adresse IP – en autres informations collectées. Nos résultats de recherche sont donc personnalisés.
Google essaye de détecter notre position géographique, cela signifie que les résultats de recherche ne sont pas toujours pertinents, c’est plutôt embêtant.
La recherche locale permet à l’utilisateur de trouver la liste des professionnels proches de chez soi : une boulangerie, une pharmacie, un garage, un dentiste, un fleuriste, un photographe, etc. Elle donne la possibilité aux professionnels de proximité de gagner en visibilité. Un bon référencement leur permet de hisser leur site Web en haut des classements et de franchir les délimitations régionales. Le référenceur ne doit pas sous-estimer la zone de chalandise du client. Que propose-t-il comme service et/ou produits ? Les propose-t-il au niveau communal, départemental, régional, national ? Le référenceur doit avoir des qualités pédagogiques, notamment pour guider son client dans sa manière de rechercher une information sur Google – le moteur de recherche qui détient plus de 90% en parts de visites, en France.
« PMI + ville »
Aujourd’hui sur France 5, l’animatrice Nadia DAAM de l’émission Les Maternelles, disait que le moteur de recherche – elle n’a pas précisé lequel – ne nous permettait pas de trouver une PMI près de chez soi. Selon l’animatrice la requête « PMI » renvoyait vers des sites qui n’ont rien à voir avec les PMI de proximité. Vous pouvez faire l’essai chez Bing, c’est plutôt dramatique… En regardant un peu plus bas dans les résultats de recherche de Google, un encadré de Google Adresses nous propose les PMI de notre situation géographique.
Comme Google est un robot imparfait et si nous considérons que les résultats ne sont pas toujours pertinents, nous pouvons renforcer cette géolocalisation des résultats de recherche en tapant la requête « PMI + ville ». Dans un premier temps les suggestions de Google vous proposent de taper le nom du lieu qui vous intéresse – ci-dessous Salon-de-Provence. Ensuite, en validant la recherche une carte Google Maps s’affiche, et la pertinence des résultats est beaucoup plus intéressante.
Mazda 2
17 octobre 2011 18 h 22 minJe ne suis pas convaincu que Google utilise ces donnés simplement dans le but de nous offrir des résultats plus performant. Je trouve qu’il détient beaucoup d’information sur chacun de nous. Beaucoup plus qu’on l’imagine sans doute!
À mon avis la recherche par proximité devrait être lancé seulement sur demande de l’utilisateur et à la saisie de son code postal.
ya-graphic
17 octobre 2011 20 h 17 minVous ne pouvez pas désactiver la fonctionnalité la personnalisation des résultats de recherche en fonction du lieu. En revanche vous pouvez définir une zone géographique plus étendue (un pays au lieu d’une ville, d’un code postal ou d’une adresse, par exemple). Source: Google