Que valent les liens d’un sous-domaine vers son propre domaine ?
Si le sous-domaine était considéré comme un domaine distinct, il suffisait de créer de nombreux sous-domaines et de pointer les liens vers le domaine principal pour améliorer son classement dans la SERP de Google. De nombreuses entreprises ont exploité le filon. Mais aujourd’hui cette astuce de référencement naturel est fort probablement obsolète, nulle, inutile. Si vous souhaitez truster les résultats de recherche sur un mot-clé particulier, l’utilisation d’un sous-domaine peut ne pas être la bonne solution.
En effet, depuis le 1er septembre 2011 Google a mis en place une nouvelle classification des liens externes et des liens internes, notamment les liens en provenance de sous-domaines. Google considérait le lien d’un sous-domaine – site distinct du domaine principal – comme un lien externe. Aujourd’hui, Google change cette situation et considère désormais ces liens comme des liens internes.
Exemple concret : Mon nom de domaine est « ya-graphic.com ». Les liens des sous-domaines « infographie.ya-graphic.com » et « illustration.ya-graphic.com » sont désormais considérés comme des liens internes au blog www.ya-graphic.com. C’est également le cas pour un site avec les « www » et sans les « www ».
Dès lors, des questions se posent. Quel sera le traitement pour des sites comme WordPress.com, Over-blog.com, canalblog.com ou Skyrock.com ? Pensez-vous qu’il s’agit d’un changement d’algorithme ou seulement d’un changement d’interface de Google outils pour les webmasters ?
rivsc
5 septembre 2011 14 h 40 minEh bien c’est dommage, ça faisait faire des économies de nom de domaine, sans pour autant faire du seo !
Emmanuel
5 septembre 2011 15 h 05 minNous nous étions posée la question il y a quelques mois pour un client et nous avions envisagé que les liens de sous-domaines pouvaient être considérés comme des liens externes si les contenus des sous-domaines étaient hébergés sur des serveurs différents. Voila une hypothèse qui mériterait un test si vous avez un peu de temps à y consacrer…
pierreolivier
5 septembre 2011 15 h 11 minCela semble plutôt logique au fond, c’était un peu trop facile 🙂
ya-graphic
5 septembre 2011 15 h 27 minOui, on pouvait s’en douter.
Philippe
5 septembre 2011 18 h 38 minA mon avis, il y a bien longtemps que les sous-domaines ont des traitements spécifiques. De plus j’ajouterais que la logique voudrait qu’ils soient considérés comme des liens internes, car il n’y a que le propriétaire d’un domaine qui peut créer un sous-domaine.
ya-graphic
6 septembre 2011 20 h 55 minPas forcément, les cas d’Over-blog, de WordPress.com, de Skyrock.com, de Blogger – etc. – sont des exemples flagrants. Ces blogs – en sous-domaine – ne sont pas créés par un propriétaire de domaine. C’est stupide.
t0ni0
6 septembre 2011 16 h 02 min+1 pour Philippe, c’est juste une actualisation de l’interface, car je pense que ça fait longtemps que Google a repéré les sous-domaines
ya-graphic
6 septembre 2011 21 h 02 minProuvez-nous ce que vous affirmez. Vous avez un blog, peut-être que vous avez déjà écrit à ce sujet… ?
Julien
7 septembre 2011 14 h 45 minUne simple mise à jour, mais nous pouvons voir aussi des sites comme comprendre choisir se prendre une petite claque 🙂