#Canicule : quand le marketing fait de l’ombre à la santé
On l’attendait la canicule et elle n’a pas manqué son rendez-vous. Comme chaque été on n’hésite pas à recommander les bonnes pratiques pour mieux se protéger de la chaleur caniculaire. Les community managers des grandes marques aussi n’ont pas manqué leur rendez-vous avec la canicule. Ils en parlent mais à leur manière, dans un but marketing. Comme aux Grosses Têtes d’antan ils n’ont pas hésité à enchérir sur la blagounette la plus “LOL”, sauf qu’avec la canicule, le sujet est plutôt sérieux.
La canicule ça fait des morts. L’été meurtrier de 2003 en France, ça vous rappelle quelque chose ? Un communiqué de l’Inserm avait annoncé que le nombre de décès du fait de cette canicule s’élevait à 19 490 en France. Chez nos voisins italiens le nombre de décès était de 20 089. Et pour l’ensemble de l’Europe, il était de l’ordre de 70 000 !
La canicule tue encore en 2015. Au Pakistan elle a fait plus de 1 000 morts et en Inde près de 430. Alors, faut-il plaisanter avec la canicule ?
On récupère le hashtag #canicule
Le lundi 29 juin le hashtag #canicule était au top des tendances de Twitter. Et bien sûr chacun y est allé de sa blagounette dans un but marketing. Dans ce cadre la limite du marketing c’est quand celui-ci fait de l’ombre à la vie des gens. Lisez la suite pour comprendre.
Le marketing devient caniculaire quand il fait de l'ombre à la vie des gens. #canicule Cliquez pour tweeter1) Oasis
La canicule c’est devenu un événement. Alors on a droit à l’humour assez spécial des community managers de la marque. Les images d’Oasis sont de bonne facture, il faut le reconnaître, mais est-ce que ça suffit pour créer de l’engagement et de la viralité dans les réseaux sociaux ?
[quote]Conseil à mes lecteurs : pour protéger vos enfants et les personnes malades de la déshydratation évitez les jus de fruits, un ou deux verres par jour ça suffit largement. Ce qui est bon n’est pas forcément bien pour la santé.[/quote]
Quand la #canicule sévit, la tentation devient irrésisfruible ! #BeFruit pic.twitter.com/7sPmVO3OfX
— Oasis (@oasisbefruit) June 29, 2015
2) innocent France
Chez innocent France on ne fait pas de belles images comme chez le voisin Oasis, mais ça n’empêche pas de réaliser de bons scores en terme d’engagement. Les tweets du community manager s’accaparent le hashtag #canicule pour véhiculer l’image rafraîchissante de ses smoothies et ça marche plutôt bien.
[quote]Même remarque : le smoothie c’est bien une fois ou deux dans la journée, le plus important pour hydrater les enfants et les malades c’est l’eau plate – non glacée.[/quote]
3 astuces anti-canicule :
1) Dormir dans votre frigo
2) Boire un smoothie (innocent bien sûr)
3) Aller vivre en Bretagne#canicule— innocent France (@innocent_Fr) June 29, 2015
4) Pulco
Pour Pulco on serait un 30 juillet paraît-il… Les utilisateurs ont apprécié le tweet, mais pas autant que celui de @innocent_Fr.
Votre calendrier vous ment. Nous sommes en fait le 30 juillet et vous êtes en vacances.
Bonne journée. #canicule #LaParesseADuBon— Pulco (@Pulco) June 29, 2015
5) Boulanger
Le community manager de @boulanger fait de l’humour pour mettre en avant des machines à soda en vente chez Boulanger. Disons que ça fait des bulles.
[quote]Conseil à mes lecteurs : en période de canicule on évitera les boissons gazeuses. Les enfants en raffolent, mais l’eau ça hydrate beaucoup mieux.[/quote]
Pour se rafraîchir pendant la #canicule, on a beaucoup mieux pour faire des bulles : http://t.co/t6FrE6BUkF pic.twitter.com/m4NzZJp6AR
— Boulanger (@boulanger) June 29, 2015
6) Curly
Dans le paysage de la soif Curly apparaît comme un OVNI. Le community manager du biscuit soufflé pour l’apéritif nous montre une image qui tire plutôt de l’absurde. Ça se retweete aussi, mais pas autant que les tweets de compte @innocent_Fr.
#canicule oblige, pensez à vous hydrater. pic.twitter.com/DEwkIiUdLa
— Curly (@Curly) June 29, 2015
7) Spotify
Spotify aussi a tweeté le hashtag #canicule. Le community manager nous dit qu’il faut écouter “un son rafraîchissant” pour se protéger de la canicule. Cette récupération n’a pas généré beaucoup d’engagement. La suite !
Point météo ! ☀️ Pour éviter la #canicule, une seule solution : restez chez vous et branchez un son rafraîchissant http://t.co/2Z37gVu1fh 💦
— Spotify France (@spotifyfrance) June 29, 2015
8) TopAchat
Le community manager de TopAchat a également surfé sur la vague du hashtag #canicule malgré que le domaine du High-Tech soit étranger à la santé.
#Canicule
De quoi refroidir….
….son proc 😉(et en #soldes !) pic.twitter.com/J0LjgaAiKn
— TopAchat (@TopAchat) June 29, 2015
Mon coup de pouce
Le hashtag #canicule aurait pu diffuser des messages de prévention en abondance mais ça n’a pas été le cas. La santé publique a été négligée en ce début de canicule. Ce qui compte par-dessus tout chez certains c’est visiblement le porte-monnaie des gens. On sait bien que ce n’est pas le métier de tout le monde la santé, mais quand on gère un compte de plus de 200 000 abonnés il faut se mettre à faire de la prévention de temps en temps. Notez que l’humour – ou du moins ce qui peut lui ressembler – est compatible avec la prévention.
Quand tout le monde se met à utiliser le hashtag #canicule, on voit tout et n’importe quoi, les messages les plus importants sont moins visibles parce que d’autres leur font de l’ombre. Voici donc mon coup de pouce pour un tweet qui devrait être beaucoup plus visible qu’il ne l’est aujourd’hui. C’est le tweet de l’association Les petits frères des Pauvres. Cette dernière accompagne des personnes – en priorité de plus de 50 ans – souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion et de maladies graves.
#canicule : la lutte contre l'isolement des #personnesagées est un combat de tous les jours. http://t.co/yBjEHJ9RPR pic.twitter.com/l00CYLQYJx
— lespetitsfrèresdesPauvres (@pfPauvres) June 29, 2015
Quelques liens utiles :