5 idées pour savoir quoi écrire dans un blog professionnel
On vous a dit que le blog professionnel vous permettait de vous démarquer de la concurrence en améliorant votre image. Vous pouvez y exposer votre expertise et construire votre notoriété. Le blog vous apporte certainement des avantages, mais encore faut-il savoir ce qu’il faut écrire. C’est justement les réponses que j’apporte dans cet article du lundi.
Imaginons Claude H., oncologue quinquagénaire localisé sur Paris, qui possède un blog professionnel créé et optimisé par un consultant digital marketing. Le spécialiste dans le cancer du poumon a une grande soif de partager son savoir. Il lui fallait un outil qui lui permette de communiquer. Il a décidé de lancer un blog plutôt qu’une page Facebook sachant qu’il n’a pas vraiment de concurrents dans le moteur de recherche de Google…
Que faut-il donc publier dans un blog pro ?
1 – Les détails des services
5 – L’interview
On y échappe pas. Le blog professionnel c’est aussi un espace de discussion. Qui dit discussion dit interview. Dans son blog pro Claude peut accueillir des points de vue d’autres spécialistes de sa profession sur des sujets qui intéressent ses lecteurs. Infirmiers, médecin de garde, aide-soignant, kinésithérapeute, psychologue, chacun de ces professionnels peut aborder le cancer du poumon de manière différente. Ça peut être très intéressant pour son lectorat. Le problème qui peut se poser c’est la qualité de l’interview : il y a beaucoup de questions à se poser pour obtenir une interview de qualité. Est-ce que l’interviewé présente des images de qualité pour illustrer ses propres réponses ? Utilise-t-il un vocabulaire simple ? Les questions posées sont-elles tirées des questions que se posent les lecteurs ? Le titre de l’interview est bien choisi ? Bref, rien ne s’improvise, on ne fait pas une interview pour une interview.
Voilà donc 5 idées d’articles classiques que vous pouvez exploiter si vous comptez vous lancer dans le blogging professionnel. J’aurais pu publier d’autres idées d’articles classiques, mais le savoir ne se transmet pas, il se construit par l’apprentissage. Il faut savoir être original dans ses publications. Si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à me laisser un message.
D’autres articles sur le même sujet :
- Pourquoi les gens ne visitent pas/plus votre blog professionnel (22 oct. 2012)
- 13 manières de surmonter le syndrome de la page blanche (14 mai 2012)
- 11 conseils pour bien référencer votre blog (18 avril 2010)