Google: Le nombre de +1 apparaît dans les résultats de recherche
Et voilà une autre nouveauté dans la SERP de Google. Le géant de la recherche commence à montrer le nombre de +1 sous les URLs de sites Web, dans les résultats de recherche. Le nombre de +1 par URL de site s’affiche que vous soyez connecté ou pas à votre compte Google. Il s’affiche aussi quel que soit votre navigateur Web.
La nouvelle est toute fraîche et a été relayée par Danny Goodwin sur le site Search Engine Watch. En tapant « Google Maps » dans Google le nombre de clics sur le bouton +1 s’affichait sous les URLs de sites Web. Il est de la forme « … people +1’d this ». La capture d’écran ci-dessous nous montre que la page de Google Maps a été « plussée » – néologisme oblige – 1 708 fois par des utilisateurs.
Bizarrement Jonathan Allen, le directeur de Search Engine Watch a pu noter une différence d’affichage en utilisant Chrome sur son Mac. Il a vu « 114 personnes de New York, USA ont +1 ceci » (capture d’écran ci-dessous).
Connecté sur son compte Google l’affichage – depuis le navigateur Web Firefox – montrait les utilisateurs de son cercle social qui avaient cliqué sur le bouton +1 (capture d’écran ci-dessous).
Que signifie le bouton +1 de Google pour le référencement Web (SEO) ? S’agit-il d’un avantage ou d’un échec ? Est-il utile ou inutile ? Est-ce un critère de qualité ou une perte de temps ? D’après Goodwin le bouton +1 enverrait aussi des signaux aux algorithmes de Google. Dans le contexte de Panda il contribuerait à écarter les sites au contenu de piètre qualité des premiers résultats de recherche. Intéressant.
Que les critiques contre le bouton +1 continuent ou pas, à moyen terme les webmasters auront des surprises de la part de Google. L’avenir seul nous le dira.
Grégoire
23 juin 2011 7 h 50 minJe trouve qu’il s’agit là d’une excellente initiative de la part de Google. Il faudra voir si cela contrebalance efficacement le bouton “j’aime” de facebook, mais l’intégration aux résultats de recherche est un gros “+1” pour google ^
Alex
23 juin 2011 13 h 15 minJe ne sais pas si le bouton +1 est vraiment en concurrence avec le like de Facebook, disons qu’ils sont complémentaires. Le +1 est utilisé sur le long terme pour classer les résultats de recherche alors que le like est plus éphémère, ça partage un lien sur son mur et c’est englouti par les publications suivantes.
Enfin ce n’est pas que cela, Facebook analyse tout cela pour mieux cibler ses publicités 🙂 Facebook pourrait aussi sortir une sorte d’annuaire personnalisé avec les likes des utilisateurs et de leurs amis.
Reste à voir si beaucoup de monde va cliquer sur ce fameux +1 ^^
Anonyme
23 juin 2011 14 h 10 minLe +1 est bien ambitieux que ça, ça va toucher tous les services web, et ça prendra tout son sens quand Google va releaser ses différents services web sociaux qu’il garde dans sa poche … (Circles, Photovine, listen.in …)
Grégoire
28 juin 2011 8 h 36 minMoui enfin les “services web sociaux” que google garde “dans sa poche” n’ont pas franchement étaient jusqu’à présent une grande réussite. Le +1 permet d’initier un espèce système de “recherche sociale”, et permet à google d’y mettre le pied.
Anonyme
28 juin 2011 9 h 50 minJe pense qu’il va être intéressant de suivre l’évolution de ce bouton +1, qui, s’il apparaît dans les résultats de recherches sur le moteur, pourrait différencier plusieurs sites de la même catégorie, en terme de qualité ou de notoriété.