Quantifier l’impact du bouton +1 de Google
Les nouveaux services sociaux proposés par Google font progressivement leur apparition dans le paysage de la recherche organique. Il y avait l’intégration des tweets, les URLs partagées depuis les réseaux sociaux et récemment l’intégration du bouton +1. Il fallait bien s’attendre à un geste de Google pour que ces nouveaux outils – critères ? – soient intégrés dans la plupart de leurs services. C’est justement le cas de deux services.
Le mardi 28 juin 2011 l’équipe de Google annonçait sur son blog que des rapports à propos du bouton +1 allaient être visibles dans son service Web de webmastering, Outils pour les webmasters, et dans Google Analytics, son service de Web Analytics.
Utiliser les services de Google, c’est bien, y voir leur utilité, c’est mieux. Désormais Google permet au webmestre de quantifier l’impact d’outils sociaux sur son site Web et sur les pages de son site Web. « […] how the +1 button affects the traffic coming to your pages […] », autrement dit, « […] quelle est l’influence du bouton +1 sur le trafic qui circule en direction de vos pages Web […] ».
Le réseau social Google+ est actuellement un projet et l’URL raccourcie goo.gl reste à l’écart.
La recherche sociale est bien là, elle se structure, s’organise, se cherche pour trouver le bon créneau.